03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Le confinement a rempli votre réfrigérateur et vos placards ? Ou il ne vous reste que quelques aliments avant le prochain ravito et vous vous demandez comment les accommoder pour vous faire un plat ce soir ? Ou vous en avez assez de la sainte trilogie pâtes-riz-patates ?

© Photo difisher sur Pixabay

Nous vous proposons un petit focus sur quelques applications anti-gaspi (liste non exhaustive) qui pourraient vous être utiles en ces temps de confinement mais aussi toute l’année.

1. Les applis qui ont un oeil sur les dates de péremption et vous proposent des recettes

→ Save Eat | https://www.saveeat.co

Cette application propose des recettes personnalisées en fonction de ce que l’utilisateur a dans son réfrigérateur et ses placards, mais aussi des dates de péremption de ces produits, en priorisant leur utilisation.

Grâce à la liste d’articles que vous indiquez dans la cuisine virtuelle de Save Eat, vous pouvez également savoir à tout moment ce que vous avez en stock à la maison ce qui vous évite d’acheter des doublons lorsque vous faites vos courses par exemple.

L’application vous aide à consommer vos aliments dans les temps en recevant des rappels des dates de péremption et surtout, vous propose de délicieuses recettes pour utiliser les restes comme les épluchures, les peaux, etc.

Les recettes sont également accessibles sur le blog :
https://www.saveeat.co/blog/recettes-anti-gaspi/

MyFoodways | https://myfoodways.com/home-fr

L’application propose des recettes personnalisées (selon régime alimentaire), basées sur les ingrédients qu’aime l’utilisateur, et avec des quantités adaptées au nombre de convives. Elle se plie aussi au contenu de son frigo. La fonction « carnet de recettes » permet également de planifier des repas en enregistrant vos recettes préférées.

Autre atout de MyFoodways, elle prend en compte la volonté de manger de saison, et donne des astuces pour conserver ou réutiliser les ingrédients de la recette, ce qui permet de réduire vos déchets, et d’économiser par la même occasion.

 

Frigo Magic | https://www.frigomagic.com/blog/

Frigo Magic est une application qui propose des recettes en fonction de ce dont vous disposez chez vous. Dès le départ, vous pouvez sélectionner votre régime alimentaire (végétarien, végétalien, sans gluten, sans lactose) et les ingrédients basiques que vous avez toujours dans votre frigo. Vous n’avez plus qu’à sélectionner un ingrédient, et l’application vous suggère des recettes avec de nombreuses variantes.

A Consommer : https://play.google.com/stor/apps/details?id=com.peytu.bestbefore&hl=fr

Cette application vous permet de surveiller la date de péremption des aliments dans vos placards. Vous rentrez un aliment, sa zone de rangement, sa date de péremption, ou une estimation de sa durée de vie pour les fruits et légumes par exemple. Ensuite, si vous le souhaitez, l’application vous envoie une notification avant l’échéance.

Vous pouvez aussi indiquer la durée de vie après ouverture d’un produit. Celui-ci s’affiche alors dans un onglet « produits entamés ».
L’appli n’est disponible que sur Android, mais il en existe une similaire sur iOs : Checkfood !

 

2. Les applis qui vous aident à mieux manger et/ou à calculer l’impact écologique de votre consommation

Etiquettable | https://apps.apple.com/fr/app/etiquettable/id1175751699

Mieux consommer c’est aussi mieux manger. Etiquettable est une application construite sur le principe du partage. L’idée est de créer une communauté autour de l’alimentation durable.

On y trouve donc une liste des fruits et légumes de saison (locaux ou non), des recettes « bas carbone », des astuces et infos, la liste des poissons menacés, des restaurants engagés autour de vous, etc. Bref, un tas de conseils et d’astuces pour manger plus durable et consommer autrement !

L’application permet aussi au restaurateur de calculer l’empreinte écologique de chaque plat en fonction des ingrédients, leur poids, la provenance des produits et leur mode de conservation. Chaque recette se voit alors attribuer une « note environnementale » qui peut être communiquée aux convives.

Yuka | https://yuka.io/

Cette application scanne les produits dans les rayons des grandes surfaces et analyse leur impact sur la santé selon trois critères : la qualité nutritionnelle (graisses saturées, sucres, sels, fibres, etc.), la présence d’additifs et la dimension biologique.

En un clin d’oeil, le logiciel « décode » les étiquettes et vous aide à visualiser les produits qui sont bons et ceux qu’il faut éviter. Lorsque vous scannez un produit mauvais pour la santé, l’appli vous dirige vers un produit équivalent de meilleure qualité. Yuka décrypte donc les étiquettes de vos produits alimentaires (et cosmétiques) et analyse leur impact sur la santé.

Green Code | https://www.green-code.fr/

Avec Green Code, vous pouvez scanner un produit et enregistrer instantanément sa date de péremption. et quand ce produit se rapproche de sa date limite de consommation (DLC), une notification est envoyée sur votre téléphone.

Green Code liste les données nutritionnelles des produits scannés. Elle indique ainsi le « nutri-score » de chaque aliment, la fréquence de consommation recommandée et le niveau de transformation du produit. L’appli prend en compte les allergies alimentaires grâce au profil rempli par l’utilisateur. Il reçoit alors des alertes lorsqu’un produit contient un ingrédient auquel il est allergique.

Green Code peut aussi prévenir rapidement les utilisateurs dans le cas où un produit serait rappelé grâce à la présence de QR code associé au numéro de lot du produit. En suivant achats et consommation des utilisateurs, elle leur soumet des promotions et des nouveautés susceptibles de répondre à leurs habitudes alimentaires.

Pin It on Pinterest

Share This