Pour un concert haut en couleurs, l’OHVN invite l’ensemble « Effet de steel », un groupe de musiciens spécialisé dans la pratique des steel drums, instruments inventés dans les années 40 par les habitants des quartiers pauvres de Trinidad et Tobago.Â
Concerto pour 3 percussionnistes – Emmanuel Séjourné
Emmanuel Séjourné a montré très tôt sont goût pour le spectacle. En 1985 il gagne le prix de la meilleure musique de scène au Festival Avignon off, pour le spectacle « La Légende des siècles ». Sollicité par le milieu de la percussion, ses Å“uvres sont jouées par les plus grands. C’est en 2002 qu’il compose ce concerto pour 3 percussionnistes et harmonie pour l’harmonie d’Héricourt, repris depuis par l’orchestre de la Corogne (Espagne) ainsi que par le Rundfunk Blasorchester Leipzig.
Nicolas Zanlonghi, Alexandre Durand et Julien Coqblin en seront les interprètes.
Danzon n°2 – Arturo Mà rquez
Le danzón est une danse de séquences originaire de Cuba. Il est également très populaire à Veracruz au Mexique. C’est lors d’un bal donné pendant son séjour là bas que Marquez trouva l’inspiration pour écrire cette pièce où alternent atmosphères mélancoliques sud-américaines et rythmes entraînants. Le« Danzón no. 2 » écrit par Arturo Márquez en 1994, est certainement l’une des Å“uvres mexicaines les plus connues.Â
Escapade musicale à Trinidad
Professeur de percussions au Conservatoire de Vichy, Alexandre Durand se passionne pour un instrument peu connu en France, le steel-drum. Il est à l’origine du groupe vichyssois « Effet de steel » dont certains des membres ont eu la chance de participer au championnats des steel bands caribéens.
Inventé à Trinidad-et-Tobago au XXe siècle, le steel drum est un instrument emblématique de ces îles des Caraïbes. Il a été inventé dans les années 40 avec des bidons de pétrole récupérés sur les bases américaines. Chauffés puis modelés à la main, les bidons génèrent des notes puissantes, sans aucune amplification. Des sonorités étonnantes !
Un accueil musical sera offert par les élèves percussionnistes des écoles de musique de Cosne, La Charité, Imphy et Nevers, l’occasion de donner un aperçu de ce qu’ils auront appris au cours d’un stage de plusieurs jours encadré par deux musiciens d’ « Effet de steel » et parrainé par Réso et le conservatoire de Nevers.