Pougues-les-Eaux

email : mairie@ville-pouguesleseaux.fr

Sylvie CANTREL,
Maire de la commune

Pougues-les-Eaux, comme son nom l’indique, est une ancienne cité thermale. Elle compte dans son patrimoine les vestiges de l’exploitation de ses sources, que chacun peut découvrir ou redécouvrir au sein de son parc départemental : le plan d’eau, le promenoir, l’allée des soupirs et le pavillon des sources sont ainsi accessibles à tous librement. Dans l’enceinte de ce parc se distingue une immense verrière aux armatures bleues : le pavillon des sources, construit au début du 20e siècle. En son centre, on trouve deux immenses jarres d’où jaillissaient les fameuses sources : Saint-Léger et Saint-Léon.

Mais la particularité de Pougues-les-Eaux, c’est aussi sa situation : au bord de l’ancienne Route Nationale 7 connue par le passé comme la mythique route reliant Paris à Menton en passant par Lyon et Marseille. La Route Nationale 7 est en effet associée dès les 30 Glorieuses à la route des vacances et au soleil… Prendre la Nationale 7 aujourd’hui, c’est utiliser un itinéraire sans péage qui part du point zéro des routes de France, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour arriver jusqu’à Nevers, après avoir traversé la forêt de Fontainebleau et le pont-canal de Briare, avant de continuer vers Lyon.