03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr

Lauréat Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage depuis 2015, Nevers Agglomération s’engage dans des démarches d’économie circulaire avec pour objectifs de réduire la quantité de déchets sur son territoire mais aussi de réemployer localement, valoriser au mieux, recycler tout ce qui est recyclable et limiter au maximum l’élimination.

Les déchèteries de l’agglomération regorgent de déchets dont une partie peut être réemployée localement afin de devenir des ressources pour les acteurs du territoire. Aussi, Nevers Agglomération souhaite étudier la possibilité de créer un bâtiment type « galerie commerciale ». Ce bâtiment serait accolé à une déchèterie, et rassemblerait en un seul et même endroit des acteurs diversifiés et donc un complexe de boutiques et d’activités autour du « zéro déchet » (vente d’objets, de meubles et de vêtement d’occasion, ou bien customisés, ateliers de réparation pour faire réparer ou apprendre à réparer, artisans créateurs à partir d’objets de récupération, possibilité d’emprunter des outils plutôt que de les acheter, etc…).
L’objectif de ce complexe déchèterie/galerie est de promouvoir l’économie circulaire et le déchet comme une ressource qui génère des activités économiques et des initiatives sur le territoire. Alimenté principalement par les apports en déchèterie mais aussi les dons, il s’agirait d’un lieu innovant, exemplaire, à vocation pédagogique et moteur dans la sensibilisation et la prévention des déchets. Il s’agit aussi d’un lieu de rencontres, d’animations, d’expérimentations et d’échanges démontrant qu’un autre mode de consommation est possible.

Pour cette étude, le territoire de Nevers Agglomération est accompagné par le bureau d’étude Trident Service. Il est proposé aux habitants du territoire de s’exprimer sur ce projet à travers un questionnaire, afin d’intégrer à l’étude les habitudes, les besoins et les souhaits des usagers.

Pour accéder au questionnaire, merci de suivre le lien suivant : https://goo.gl/forms/rRlTvbszp5pa39G13

Le temps de réponse au questionnaire est estimé à 5 minutes. Merci de votre participation !

 

X