03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Véritable fléau mondial, le gaspillage alimentaire est partout ! En premier lieu chez nous, mais aussi au restaurant. Pour sensibiliser à ce problème, le gouvernement encourage la pratique du Gourmet Bag (doggy bag à la française). Il devrait même devenir obligatoire, pour tous les restaurants, d’ici le 1er juillet 2021, d’être en mesure de fournir des contenants aux clients qui souhaitent emporter leurs restes.

Vous êtes restaurateur et souhaitez vous engager dans la démarche ? En partenariat avec la CCI, et l’UMIH, Nevers Agglomération vous propose gratuitement un kit de communication (chevalets, vitrophanie, set de tables, stickers pour boite et menu) pour mettre en avant votre engagement et communiquer auprès de vos clients.

Contact : Cécile VIROT, Chargé de mission Prévention et tri des déchets
Mail : cvirot@agglo-nevers.fr
Tél : 07 64 57 91 12

Si 84 % des Français se disent prêts à utiliser le Gourmet bag, dans les faits, seulement 35 % en ont déjà demandé un. Même si pour certains, emporter les restes à la fin du repas est une pratique un peu gênante pour beaucoup, notamment chez les Anglo-saxons, c’est une pratique répandue et socialement acceptable pour éviter le gaspillage alimentaire.

En France, c’est une pratique qui tend à se populariser en période de crise économique et de prise de conscience écologique. De plus, il serait dommage de jeter un plat délicieux sous prétexte qu’il est trop copieux ou que l’on a eu « les yeux plus gros que le ventre ». En outre, pour les restaurateurs, cela représente des kilos de déchets en moins à jeter et donc à collecter, à transporter et à incinérer !

Sur l’agglomération de Nevers, une trentaine de restaurateurs (soit environ 26%) se sont engagés dans cette démarche et propose le Gourmet bag (voir carte plus bas). Ils sont reconnaissables grâce au macaron (illustration) apposé sur leur vitrine.

N’hésitez plus, osez demandez un Gourmet bag, quand vous n’arrivez pas à finir votre assiette !

Les restaurants engagés dans la démarche

Pin It on Pinterest

Share This