Menu

L’école de Kinésithérapie de Nevers inaugurée le 3 septembre dernier fête sa rentrée… et sa naissance ! Une nouvelle offre de formation a donc vu le jour sur le territoire de Nevers Agglomération. Ce territoire qui a fait de l’enseignement supérieur l’un de ses chevaux de bataille, continue de faire évoluer son éventail de formations.

Le site Cobalt, anciennement caserne Pittié, sur lequel se rejoignent quotidiennement plusieurs centaines d’étudiants poursuit sa mue. Après l’IFSI, l’IFEN, le Campus Connecté et le PASS Santé, c’est l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie qui s’est installé dans le patrimoine scolaire de Nevers Agglomération. La fierté des élus présents lors de l’inauguration de l’école était à peine masquée tant cette nouvelle est une aubaine pour le territoire. En effet, à l’heure ou la désertification médicale est un sujet preignant, bénéficier d’une offre de formation dans le domaine de la santé, qui permet aux jeunes de se former sur le territoire et de s’y installer est un luxe. Jean-Clément Biard, à l’origine de ce projet, a été largement félicité et remercié par Denis Thuriot, Vice-Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers, Sylvie Houspic, Préfète de la Nièvre, Perrine Goulet, Députée de la Nièvre, Nadia Sollogoub, Sénatrice de la Nièvre, Hicham Boujlilat, Conseiller Régional et Alain Lassus, Président du Conseil Départemental de la Nièvre, tous présents lors de cette inauguration et ne manquant pas d’éloges envers la nouvelle venue.

Le Président Maire n’a pas non plus manqué de rappeler l’importance de voir les jeunes formés sur le territoire s’y implanter suite à leurs études. Ceci s’inscrit dans la démarche d’excellence et de proximité de Nevers Agglomération. Le domaine de la Kinésithérapie est d’autant plus important qu’il appartient au domaine médical et permet au professionnel d’agir directement sur le bien être de son sujet, un critère primordial pour le territoire. C’est pourquoi le choix a été fait de subventionner les études de certains jeunes qui en contrepartie se sont engagés à s’installer sur le territoire une fois leurs études achevées.

La localisation des écoles de Santé du territoire est elle aussi un atout, puisqu’elle permet de créer du lien entre la recherche et l’Inkub et le Village By CA, deux structures étant en capacité de mettre en relation les laboratoires et les écoles avec des entreprises ciblées. Le site Cobalt se construit donc un avenir, que l’on souhaite tout aussi radieux que celui de ses pensionnaires.

Pin It on Pinterest

Share This