Menu

 

 

 

Porté par Nevers Agglomération, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) a été plus que précieux face au choc du confinement, au printemps. Près de 300 personnes ont été accompagnées dans leur parcours professionnel, mais aussi dans la résolution de situations urgentes. S’il est encore trop tôt pour connaître les effets du deuxième confinement, l’utilité de ce soutien à la fois individualisé et global sera à l’évidence confortée en 2021.

 

 

 

Durant le premier confinement, de mi-mars à mi-mai, l’équipe du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Nevers Agglomération a assuré en télétravail le suivi de 289 bénéficiaires, dont certains étaient confrontés à des situations très complexes (arrêt d’une formation, d’un CDD ou contrat d’intérim, prise de poste annulée, difficultés d’actualisation sur Pôle emploi, etc.).

Pour les trois référents uniques de parcours, priorité a été naturellement donnée, dans un tel contexte, à l’écoute des bénéficiaires et à l’apaisement de leurs craintes. Une fois ces objectifs atteints, il était alors temps de passer au déblocage des situations urgentes, telles que l’accès aux aides alimentaires, et au suivi des parcours à distance.

Sous la houlette de la coordinatrice du PLIE, cette équipe réactive et mobilisée a garanti la continuité de service et démontré que la plus-value de l’accompagnement du PLIE était encore plus significative dans de tels moments de crise.

Un parcours… au long cours

Le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) est un dispositif porté par Nevers Agglomération, visant à permettre l’accès à un emploi durable et/ou une formation qualifiante à des personnes de +26 ans, rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, résidant sur le territoire de l’agglomération de Nevers, grâce à l’élaboration de parcours d’insertion professionnelle individualisé et à la mise en cohérence des interventions publiques au plan local.

Ce parcours personnalisé est composé de diverses étapes de mobilisation, de développement individualisé de formation, d’emplois (contrats aidés, missions d’intérim ou CDD de moins de 6 mois) et prioritairement d’actions de recherche d’emploi.
Des mesures de nature sociale sont mobilisées si des problèmes de santé, de logement ou de mobilité entravent l’avancée du bénéficiaire du PLIE.

Pin It on Pinterest

Share This