03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr

Le 3 mai se déroulera un événement peu habituel pour notre département : une rencontre exceptionnelle, – organisée par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne-Franche-Comté* – réunira les nombreux  acteurs du jazz qui font swinguer le territoire. Une journée pour démontrer la richesse et la diversité nivernaise dans cette esthétique et réfléchir à son développement et sa mise en valeur.

Elle se déroulera en trois temps s’adressant à divers participants, à commencer par les professionnels du domaine qui sont invités à se rejoindre à Nevers Agglomération. Là, ils pourront réfléchir sur les orientations de la scène jazz nivernaise, ses musiciens, son enseignement, sa pratique. Les échanges se poursuivront au Centre Gérard Philipe à Varennes-Vauzelles entre acteurs du jazz dans la Nièvre. L’occasion de créer de nouvelles passerelles, de nouer des liens ou tout simplement de les renforcer dans un cadre convivial et détendu, propice à la rencontre et aux découvertes des projets des uns et des autres.

Finalement dès 20h, coup de projecteur sur les musiciens du territoire ! Le grand public est invité à venir découvrir la scène départementale  avec trois showcases représentatifs de cette diversité locale, une richesse revendiquée et mise en lumière par cette première édition de Jazzfocus#58. Après un concert très libre et improvisé  du trio Di Donato, Maes et Charles, l’Utopic Quartet nous proposera son univers musical plus intime, avant Melowswing pour un hommage aux grands maîtres du jazz manouche. Et pour terminer cette journée en beauté, une scène ouverte sera proposée dès 23h. Avis aux musiciens !

*en partenariat avec « Bords de Mhère » « D’jazz Nevers », « Jazz en Morvan », « Jazzclub de Lormes », « JazzoNotes » et en co-accueil avec Nevers Agglomération et la Ville de Varennes-Vauzelles.

 

# Concerts et jam entrée libre et gratuite à partir de 20h
centre Gérard Philipe | Varennes-Vauzelles

 

Jacques Di Donato / Christian Maes / Fabrice Charles

Christian Maes (accordéon), Jacques Di Donato (clarinettes),Fabrice Charles (trombone, tuba)

Utopic Quartet “Les routes de l’intime”

Pierre Vinay (violon), Fabien Tabus (guitare), François Perrin (contrebasse), Stéphane Daniel (batterie)

Meloswing

Sébastien Charmot (violon), Clément Kasprzak (guitare), Gérald Freguin (guitare), Daniel Léger “Boudfil” (contrebasse)

 

>> Télécharger la plaquette

Qu’est ce que le Centre Régional du Jazz en Bourgogne-Franche-Comté ? 

Le CRJ Bourgogne-Franche-Comté est un outil de structuration du jazz en région Bourgogne depuis 2000 et en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016. Avec une équipe de 5 salariés et un conseil d’administration composé de différents collèges (institutionnels, membres du réseau, clubs et scènes de jazz, festivals, SMAC, scènes pluridisciplinaires et personnalités qualifiées), il anime ainsi un réseau composé d’une trentaine de structures et accompagne la diffusion du jazz et des musiques improvisées sur toute la région. Il intervient dans deux directions, le soutien aux musiciens et aux formations régionales et le soutien aux lieux avec pour priorités les projets innovants et les formations émergentes.

C’est aussi un centre de ressources au service des professionnels et des amateurs, des collectivités publiques, des associations et du tout public. Il recense les acteurs du jazz en région, propose des outils de travail accessibles gratuitement sur son site (annuaire, fiches thématiques), apporte des conseils et contacts, et contribue également à alimenter la réflexion sur le jazz et sur les musiques improvisées en région en étant le maître d’œuvre de plusieurs études.

X