03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

A partir du 1er septembre, la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers accroît ses horaires d’ouverture. Le changement le plus significatif concerne le mercredi, « libéré » par la semaine scolaire de quatre jours, avec une journée continue de 10 h à 18 h (contre 14-18 h précédemment) et l’instauration d’un programme d’animations familiales et gratuites autour du patrimoine, du conte, de la musique et du numérique.

C’était un vœu des usagers, ce sera une réalité dans quelques jours. A compter du 1er septembre, la médiathèque Jean-Jaurès étend ses horaires d’ouverture. Le changement entrera en vigueur mardi 3 (l’établissement est fermé les dimanches et lundis) mais c’est surtout mercredi 4 qu’il sera perceptible. La médiathèque double en effet sa plage d’ouverture, passée de 14-18 h à 10-18 h, en journée continue.

L’établissement s’adapte ainsi à la réforme des rythmes scolaires ; le retour à la semaine de quatre jours, en 2018, a fait disparaître le mercredi matin des calendriers du premier degré – et apparaître une demande d’ouverture de la médiathèque avant 14 h. Pour accompagner cette extension temporelle et inciter enfants et parents à fréquenter davantage l’ancien couvent des Ursulines, un programme d’animations a été mis en place, en lien avec le projet scientifique, culturel, éducatif et social 2016-2020 de la médiathèque.

Les quatre heures d’ouverture supplémentaire seront ainsi consacrées à deux objectifs : proposer aux enfants et aux familles des actions d’éducation artistique et culturelle ainsi que des actions d’inclusion numérique. Ces actions sont gratuites, accessibles aux abonnés du réseau des médiathèques de Nevers Agglomération (1) ; l’abonnement est gratuit pour les enfants.

Les animations se déclinent en quatre volets, et seront organisées en rotation sur les quatre mercredis de chaque mois, à 10 h, de septembre à juin :

● 1er mercredi, Ateliers du patrimoine, cycle de dix ateliers de reliure pour un public jeune (à partir de 10 ans) ;
● 2e mercredi, Heure du conte numérique, découverte et animation d’histoires adaptées et résolution d’énigmes de contes projetées sur un grand écran ;
● 3e mercredi, Atelier découverte des instruments (3-6 ans), en partenariat avec le Conservatoire de Nevers ;
● 4e mercredi, Ateliers numériques, découverte autour du logiciel libre avec l’association Nevers Libre.

L’autre modification horaire bénéficie au samedi ; la médiathèque fermera ses portes à 18 h, et non plus à 17 h 30. Au total, le temps d’ouverture hebdomadaire est en hausse de 20 % à la rentrée. Cette extension et la création du programme d’animations sont soutenues par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.

Horaires d’ouverture : mardi, 14 h-18 h ; mercredi, 10 h-18 h ; jeudi, 14 h-18 h ; vendredi, 14 h-18 h ; samedi, 10 h-12 h 30-14 h-18 h.

 

  1. Fourchambault, Garchizy, Nevers, Pougues-les-Eaux et Varennes-Vauzelles.
X