03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Le projet architectural de l’Atelier d’entreprises | © Atelier Carré d’Arche

Nevers Agglomération ajoute une corde à son développement économique avec la construction de L’Atelier d’entreprises, sur le parc d’activités de Varennes- Vauzelles/Garchizy. Les cinq modules de 200 m2 chacun (bureaux et atelier) sont destinés aux sociétés en quête d’implantation ou de développement dans les domaines de l’artisanat, de l’industrie et de la logistique intermédiaire.

Caractéristiques d’un module

• 50 m² de bureaux avec Kitchenette + vestiaires
• 150 m² d’atelier
• 50 m² de stockage
• 6 places de parking
• Connecté au Très Haut Débit par fibre optique

Contact
Tél.  03 86 61 81 33
deveco@agglo-nevers.fr

L’immobilier d’entreprises neuf est une denrée rare à Nevers et alentour, et plus largement dans la Nièvre. En construisant L’Atelier d’entreprises, Nevers Agglomération comble une partie de ce manque. Le bâtiment de 1 000 m² n’était pas encore achevé que le service Développement économique était déjà approché par plusieurs sociétés intéressées par la location de l’un des cinq modules au profil identique : 50 m2 de bureaux et 150 m2 d’atelier avec 50 m2 de stockage sur mezzanine.

De très bon augure, donc, alors que la commercialisation ne débute qu’en juillet, pour une mise en service en septembreImplanté sur le parc d’activités de Varennes-Vauzelles/Garchizy, à quelques centaines de mètres d’un échangeur de l’A77 – le bâtiment est nettement visible dans le sens Paris-Clermont -, L’Atelier d’entreprises a été conçu pour répondre aux attentes des professionnels dans trois secteurs d’activités : artisanat, industrie et logistique intermédiaire. Les architectes de L’Atelier Carré d’Arche (Bourges) ont soigné l’esthétique extérieure et la disposition des bureaux – avec kitchenette et vestiaires – tandis que la partie atelier peut accueillir un pont roulant 5 tonnes à une hauteur de 5 m (le plafond est à 6 m).

Côté services, les locaux sont connectés au très haut débit par fibre optique. Enfin, à chaque module correspondent six places
de parking. Avec L’Atelier d’entreprises, le service Développement économique souhaite attirer en priorité des entreprises extérieures au territoire. La porte est néanmoins ouverte à des sociétés déjà présentes dans l’agglomération, nouvellement créées et en pleine croissance.

À l’instar de l’Inkubincubateur de start-up numériques de Nevers Agglomération -, dont il serait en quelque sorte le cousin en bleu de chauffe, L’Atelier d’entreprises a vocation à être un tremplin pour des structures qui, une fois consolidées et parées pour le décollage, pourraient s’installer dans d’autres locaux, existants ou construits par leurs soins, par exemple sur les 127 hectares du parc d’activités de Varennes-Vauzelles/Garchizy, parmi les 65 entreprises et 1 200 salariés déjà à l’oeuvre.

X