03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Les passants se baladant au gré de leurs envies dans Nevers ont certainement repéré au numéro 8 de la rue des-4-vents, le local Ravisius Textor, un lieu qui replace l’amour du signe au même niveau que celui du verbe.

Ouvert en novembre 2017, Ravisius Textor est un point de rencontre. Un endroit où se croisent et s’entremêlent plusieurs univers qui se rejoignent autour d’envies partagées : réunir des expressions variées sur le graphisme, l’art contemporain et le design dans un espace d’exposition, une librairie spécialisée et un atelier de risographie.

Créé par l’association Tombolo Presses, Ravisius Textor c’est avant tout une aventure collective, à visée pédagogique,  liée aux étudiants de l’ESAAB qui trouvent dans cet espace matière à échanger, entre eux, avec des  anciens de l’école, des artistes, des chercheurs, des enseignants… Impliqués dès les prémices du projet, les étudiants ont conçu l’aménagement de l’espace et imaginé les typographies et la signalétique du lieu. Aujourd’hui, ils assurent des permanences, se chargent de la communication autour des évènements et font vivre Ravisius de diverses façons. Chaque année, on leur propose une « galerie d’essai ». Une forme de carte blanche pendant laquelle les étudiants de master peuvent tester leurs œuvres, organiser des évènements (conférence, rencontres, expositions…), l’occasion aussi de se confronter au regard du public. Ils alimentent également la librairie, en tant qu’étudiant déjà diplômés ou actuels, apportant leurs propres contributions à la recherche dans ce domaine.

La librairie spécialisée regorge de projets d’étudiants, une façon de les défendre et de les porter au regard du public. C’est aussi un lieu de diffusion  pour la maison d’édition associative Tombolo Presses qui publie notamment des catalogues d’exposition pour des évènements d’importance internationale, par exemple la biennale internationale d’arts graphiques de Chaumont. Le travail des étudiants, les éditions et le lieu sont ainsi entremêlés. Dans les rayons, on trouve aussi bien la revue étudiante « Approche » (en typographie, l’approche définit la distance entre les lettres), des livres exceptionnels, tel celui des dix ans du site Poptronics sur les cultures hacktives, ainsi que toute une sélection d’éditions indépendantes internationales autour du graphisme, de l’art contemporain, de l’architecture, des designs ou des projets d’étude devenus des livres imprimés et distribués par Tombolo Presses.  

Certaines de ces éditions ou affiches sont produites et façonnées sur le lieu dans l’atelier de risographie, une imprimante destinée aux petites structures qui permet de choisir ses couleurs à la manière de la sérigraphie et donnant un rendu très particulier. Ainsi les élèves peuvent produire sur place des objets graphiques pour leurs projets d’étude par exemple.

Ravisius Textor, c’est aussi un espace d’exposition temporaire. Une programmation intense tout au long de l’année qui, encore une fois, fait la part belle aux anciens étudiants de l’ESAAB, en tant qu’artistes contemporains installés avec succès. Nevers, creuset de la création contemporaine, lieu actif de diffusion, de médiation et de recherche, désormais connu comme tel dans le petit monde du graphisme. Nevers est d’ailleurs au centre des discussions autour de l’art tech depuis quelques semaines, puisqu’en juillet la ville accueillera « NØ school Nevers », co-organisé par Tombolo presses et l’association NØ pour des ateliers très pointus sur l’art, la technologie et l’environnement avec une trentaine d’intervenants tous horizons confondus (artistes, graphistes, enseignants, activistes…) de renommée internationale et une quinzaine de participants. Ravisius Textor accueillera pour l’occasion chaque soir des conférences ouvertes au public, dans la lignée de son objet qui est de dynamiser la réflexion et la création autour du la typographie, du livre, du texte mais aussi des designs et de la création numérique.

L’association Tombolo Presses reçoit un soutien financier de Nevers Agglomération pour son lieu Ravisius Textor d’un montant de 3 000€ pour 2019. 

+ d’infos

Ravisius Textor

8 rue des 4 vents
58000 Nevers

www.ravisiustextor.eu

© Pascal Trutin, Camille Taillandier, Charlène Cassin,Chloé Vernay, Léana Bourgon et Louis Hoch-Schaetzel

X