Depuis le 1er octobre, La Maison donne à chacun la possibilité d’emprunter une œuvre d’art pour l’exposer chez soi, dans son entreprise, son école ou sa collectivité, pendant quelques mois. Un privilège accessible pour une poignée d’euros.
Avec l’ouverture de l’Artothèque, La Maison donne de nouvelles couleurs à sa mission de diffusion culturelle au plus grand nombre, cette noble idée qui est inscrite dans ses gènes depuis sa création dans les années 1960 sous l’impulsion du ministre André Malraux, inventeur des Maisons de la culture.
« Nous sommes ici pour enseigner à aimer », affirmait-il en 1966 lors de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens. Cinq ans plus tard, c’était au tour de Nevers de voir s’ouvrir « sa » Maison de la culture, ce formidable vaisseau de béton posé en bord de Loire dans lequel des générations de Neversois et de Nivernais ont été initiés à l’amour des arts, du théâtre, de la musique, de la danse, des arts plastiques, du cinéma et de la littérature.
Passée dans le giron de Nevers Agglomération, La Maison est restée fidèle à l’idéal d’André Malraux ; chaque année, la richesse, la qualité et l’exigence de ses programmations, à Nevers et dans tout le département, en apportent l’illustration. Cette Artothèque, qui avait (trop) brièvement existé il y a une quinzaine d’années, a été relancée à l’initiative des élus de la communauté d’agglomération, lors de la délégation de service public en 2016 à la SCOP MCNA dirigée par Jean-Luc Revol.
Elle prolonge le remarquable travail de sensibilisation aux arts plastiques grâce auquel le grand public peut découvrir des expositions audacieuses, des œuvres fascinantes, qui interrogent notre rapport au monde, au réel, à l’imaginaire, à nos frères humains, qui tendent un miroir à l’insondable abîme de notre âme.
Certaines de ces œuvres, parmi les 80 que compte l’Artothèque, sont désormais accessibles, le temps d’un emprunt de trois mois, pour tous les Nivernais, sans distinction de classe sociale ni discrimination financière. Ce rêve d’une culture descendue de son piédestal pour entrer dans le moindre foyer, ce beau rêve qui palpite entre ces murs depuis 50 ans et qui inspirait naguère les ateliers d’arts plastiques de Jean Montchougny, cette Artothèque le réalise pour les Nivernais, invités à se ruer sur cette collection qui est d’ores et déjà appelée à croître et à s’enrichir de nouvelles œuvres.
L’Artothèque a été inaugurée le 30 octobre par Jean-Luc Revol, directeur de La Maison, et Christophe Vootz, commissaire d’expositions, en présence de Laurent Pommier, vice-président de Nevers Agglomération en charge de la culture, et de Sylvain Mathieu, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Une sélection d’œuvres est visible dans l’Espace Artothèque créé le long de la coursive du hall, au premier étage de La Maison. L’ensemble de la collection se visite dans la galerie virtuelle du site internet.