Menu

L’Inkub revêt une façade moderne, dans l’air du temps.

Nevers est une des 13 villes de France retenues pour une expérimentation lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : un Campus connecté. Quinze étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis leur domicile et dans un espace qui leur sera réservé à l’Inkub de Nevers Agglomération. Le dispositif innovant sera présenté lors de journées portes ouvertes, samedi 8 juin, de 9 h à 12 h.

La mobilité est un frein aux études supérieures pour les jeunes résidant loin des grands pôles universitaires. Pour abolir cette inégalité des chances, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation mise sur le numérique, et sur une expérimentation qui démarrera à la rentrée prochaine : le Campus connecté.

Nevers Agglomération a rempli le cahier des charges en un temps record, en avril ; le 3 mai, elle a été informée que sa candidature était retenue. En septembre 2019, Nevers sera l’une des treize villes à accueillir un Campus connecté, qui révolutionne l’enseignement à distance. Les étudiants sélectionnés pourront suivre un des 27 cursus proposés par des universités, depuis leur domicile mais aussi dans un espace collectif sis à l’Inkub, l’incubateur de start-up de Nevers Agglomération. Celle-ci recrute un coordinateur et deux tuteurs pour accompagner les étudiants et créer un véritable esprit de campus universitaire.

La première promotion qui s’installera dans les 140 m2 de l’Inkub sera composée de quinze étudiants, choisis par Nevers Agglomération sur leur motivation et leur projet. Le Campus connecté de Nevers s’adresse en priorité aux futurs bacheliers qui n’ont pas prévu de poursuivre leurs études en raison de problèmes de mobilité ou de budget. Il concerne également les « déçus » de Parcoursup, ainsi que les étudiants en 1ère ou 2e année qui souhaitent s’orienter vers une autre filière.

Pin It on Pinterest

Share This