03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

En généralisant l’apprentissage pour ses formations professionnelles et en créant de nouveaux diplômes en alternance, le Centre scolaire Notre-Dame donne un nouveau souffle à ses filières. Le lien renforcé avec le monde de l’entreprise, illustré par le Club partenaires, est le credo de l’établissement privé et de son Centre de formation.

Archives Nevers Agglomération

A partir de la rentrée 2020, les élèves des formations professionnelles du Centre scolaire Notre-Dame auront le choix : suivre la voie scolaire « classique » ou celle, nouvelle, de l’alternance. Les bacs professionnels (1), les BTS (2) et la licence Analyse économique et financière sont concernés par cette évolution « qui répond à de nouveaux besoins », selon le directeur du CSND, Philippe Gonin.

La réforme de l’enseignement professionnel a inspiré elle aussi cette généralisation de l’apprentissage, que voit d’un bon œil le Club des partenaires créé par le CSND pour renforcer ses liens avec le tissu économique local : « Les entreprises ont beaucoup de postes à pourvoir et elles ne trouvent personne. Et quand elles trouvent des candidats, ils ne restent pas parce qu’il y a des problèmes de savoir-être », souligne Christian Joly, président du Club. « Un jeune qui aura été dans l’entreprise en alternance, pendant deux-trois ans, il s’habitue et il trouve sa place. »

Dans cet esprit, les vertus de l’apprentissage guident la création de deux formations, un BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), qui sera proposé à la rentrée exclusivement en alternance, et la licence Economie Gestion parcours ressources humaines, accessible uniquement en L3, elle aussi en alternance ou en contrat de professionnalisation (dossier téléchargeable sur csnd58.fr ou à retirer au 22 rue Jeanne-d’Arc).

Pour mettre en œuvre ces mutations, le CSND a créé un Centre de formation, à l’écoute des attentes des élèves et des entreprises. Cette veille se traduit par des stages de coaching organisés au printemps : préparation de concours d’écoles de commerce et d’ingénieurs, aux métiers du social, ainsi qu’un stage « 100 % anglais » d’une semaine avec des anglophones pour la fin de l’année de 2nde, en juin (inscriptions avant le 15 avril).

Détails et inscriptions sur csnd58.fr

 

  1. Secteurs automobile, industriel, tertiaire et santé-social.
  2. Management commercial opérationnel (MCO), Support à l’action managériale (SAM), Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) et Maintenance des véhicules (MV).

Pin It on Pinterest

Share This