En généralisant l’apprentissage pour ses formations professionnelles et en créant de nouveaux diplômes en alternance, le Centre scolaire Notre-Dame donne un nouveau souffle à ses filières. Le lien renforcé avec le monde de l’entreprise, illustré par le Club partenaires, est le credo de l’établissement privé et de son Centre de formation.
A partir de la rentrée 2020, les élèves des formations professionnelles du Centre scolaire Notre-Dame auront le choix : suivre la voie scolaire « classique » ou celle, nouvelle, de l’alternance. Les bacs professionnels (1), les BTS (2) et la licence Analyse économique et financière sont concernés par cette évolution « qui répond à de nouveaux besoins », selon le directeur du CSND, Philippe Gonin.
La réforme de l’enseignement professionnel a inspiré elle aussi cette généralisation de l’apprentissage, que voit d’un bon œil le Club des partenaires créé par le CSND pour renforcer ses liens avec le tissu économique local : « Les entreprises ont beaucoup de postes à pourvoir et elles ne trouvent personne. Et quand elles trouvent des candidats, ils ne restent pas parce qu’il y a des problèmes de savoir-être », souligne Christian Joly, président du Club. « Un jeune qui aura été dans l’entreprise en alternance, pendant deux-trois ans, il s’habitue et il trouve sa place. »
Dans cet esprit, les vertus de l’apprentissage guident la création de deux formations, un BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), qui sera proposé à la rentrée exclusivement en alternance, et la licence Economie Gestion parcours ressources humaines, accessible uniquement en L3, elle aussi en alternance ou en contrat de professionnalisation (dossier téléchargeable sur csnd58.fr ou à retirer au 22 rue Jeanne-d’Arc).
Pour mettre en Å“uvre ces mutations, le CSND a créé un Centre de formation, à l’écoute des attentes des élèves et des entreprises. Cette veille se traduit par des stages de coaching organisés au printemps : préparation de concours d’écoles de commerce et d’ingénieurs, aux métiers du social, ainsi qu’un stage « 100 % anglais » d’une semaine avec des anglophones pour la fin de l’année de 2nde, en juin (inscriptions avant le 15 avril).
Détails et inscriptions sur csnd58.fr
-
Secteurs automobile, industriel, tertiaire et santé-social.
-
Management commercial opérationnel (MCO), Support à l’action managériale (SAM), Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) et Maintenance des véhicules (MV).