Le déplacement représente souvent un casse-tête pour les demandeurs d’emploi et pour les travailleurs précaires. Conçu par l’ASEM (régie de quartiers de Nevers) avec l’appui de Nevers Agglomération, de l’Etat et de la Région, le chéquier mobilité leur apporte désormais plusieurs solutions telles que le diagnostic automobile ou le prêt de vélo électrique. Cent cinquante sont disponibles d’ici fin 2021.
Se rendre à un entretien d’embauche, sur un site de formation ou sur son lieu de travail : ces déplacements « ordinaires » se transforment souvent en chemin de croix pour des demandeurs d’emploi et des travailleurs à temps partiel dont le véhicule est en fin de vie, hors d’usage voire tout simplement inexistant.
Frein connu à la recherche d’emploi, la mobilité dispose désormais d’un nouveau renfort, inédit, un « chéquier mobilité » conçu par l’ASEM (Les Acteurs solidaires en marche, régie de quartiers de Nevers) pour les habitants de l’agglomération de Nevers dont les ressources mensuelles sont inférieures à 1 016 € et qui répondent à l’une de ces trois conditions : être en recherche d’active d’emploi, en formation ou salarié à temps partiel.
Lancée dans le cadre du Contrat de ville signé en 2015 par Nevers Agglomération, l’initiative de l’ASEM bénéficie du soutien de l’Agglomération, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Etat. Elle a été présentée (1) dans le cadre idoine du Garage solidaire, service de la régie de quartiers où les habitants en situation précaire peuvent faire entretenir leur véhicule à moindre coût.
Président de l’ASEM, Patrick Boissier a détaillé l’offre du chéquier : un diagnostic automobile réalisé par le Garage solidaire ; un prêt de vélo électrique couvrant la durée du diagnostic et de la réparation ; deux tickets de bus Taneo ; un ticket de bus utilisable pour rallier en train les gares de Fourchambault, du Banlay et des Perrières ; un essai de la trottinette électrique Geebee.
150 chéquiers sont désormais disponibles, jusqu’au 31 décembre 2021, auprès des prescripteurs suivants : Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission locale, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Nevers, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Nevers Agglomération et le Conseil départemental.
Renseignements et contacts : ASEM, 03 86 23 91 65 (siège social) et 09 63 50 93 38 (Garage solidaire).
-
En présence de Blandine Georjon, secrétaire générale de la préfecture ; d’Amandine Boujlilat, vice-présidente de Nevers Agglomération en charge de la Politique de la Ville, de la Citoyenneté, de la Cohésion et de la Justice Sociales ; d’Olivier Sicot, vice-président de Nevers Agglomération en charge des Déplacements, des Mobilités et des Transports collectifs ; de Mahamadou Sangaré, adjoint au maire de Nevers en charge des quartiers Nord et Ouest ; de Nathalie Doucet, directrice administrative et financière de l’ASEM ; de Sébastien Petit, chef d’équipe du Garage solidaire.