03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Le Conseil de développement

Et si vous participiez au nouveau Conseil de développement de Nevers Agglomération ?

Contact
Catherine Lebreton | clebreton@agglo-nevers.fr – 03 86 61 81 31

C’est un groupe de personnes volontaires et bénévoles rassemblant des citoyens et des acteurs du territoire de Nevers Agglomération. Cet espace de concertation permet à toute personne, qu’elle soit représentante d’une association, chef d’entreprise ou habitant, d’apporter son expertise et son expérience, d’être associée aux travaux des élus et de s’impliquer dans le développement du territoire. C’est une instance obligatoire de par la loi pour toutes les communautés d’agglomération de plus de 50 000 habitants.
Conseil Développement Nevers Agglomération1Elle est renouvelée après chaque élection, pour une durée de 6 ans (2020-2026).

Être membre du Conseil de développement, c’est s’informer, échanger, débattre, participer, proposer et donner son avis sur les politiques publiques locales, dans un esprit de dialogue constructif.
Quelques principes s’appliquent au Conseil de développement afin de garantir son bon fonctionnement :
Participer vraiment : chaque membre, du seul fait de l’acceptation de cette qualité, s’engage à participer activement et de bonne foi aux travaux, en respectant les avis individuels ou collectifs émis.
Respecter autrui : l’écoute de l’autre, sans recherche de polémique, la libre expression, la possibilité de s’exprimer sur tous les sujets et d’en proposer de nouveaux, la transparence des propos, sont autant de principes permettant des débats constructifs.

Être membre du Conseil de développement, c’est participer à des réunions et donner un peu de son temps.
Entre 2018 et 2020, les membres du 1er Conseil de développement ont travaillé et donné leur avis sur deux problématiques majeures pour le territoire :
• L’habitat : quels besoins en logement sur le territoire ? Quelles formes d’habitat ? Quels besoins spécifiques selon les publics ?…
• Le développement durable : quelles actions mener pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre ? Comment produire davantage d’énergie renouvelable ? Comment diminuer nos consommations d’énergie ? Comment s’adapter aux effets du changement climatique ?
Leur avis rédigé collectivement a été annexé officiellement au Programme local de l’habitat 2020-2025, ainsi qu’au Plan climat air énergie territorial 2020-2026.

Ces deux documents, stratégiques pour le territoire, constituent des feuilles de route, dans lesquelles les élus se fixent des objectifs chiffrés, et partagés avec les services de l’État, de la Région et du Département. Ils ont également contribué à la rédaction d’un rapport d’activités qu’ils ont présenté aux élus en Conseil communautaire. Au total, les membres du Conseil de développement se sont réunis une à deux fois par mois.

Le Conseil de développement est composé de 41 membres issus de la société civile.
• 30 personnes désignées par des personnes morales et institutions œuvrant dans l’agglomération, répartis dans trois collèges :
– Le collège des acteurs de l’économie (10 membres)
– Le collège des acteurs des organismes publics (10 membres)
– Le collège des acteurs des associations participant à la vie locale (10 membres)
• 10 habitants volontaires constituent le collège des citoyens volontaires
• Le président du Conseil de développement du Pays Val de Loire Nivernais est membre de droit

 

Comment devenir membre du Conseil de développement ?
Il suffit de candidater sur le site de Nevers Agglomération avant le 30 octobre 2020 en utilisant le formulaire en ligne ici >Formulaire en ligne de candidature.
Votre candidature sera examinée par le président de Nevers Agglomération qui décidera définitivement d’une liste de membres dans un souci de respect de la parité hommes/femmes, ainsi qu’une représentation la plus variée possible en matière d’âge et de milieu socioprofessionnel. Lors de l’installation officielle du Conseil de développement, il proposera à l’un de vous de devenir le président du Conseil de développement de Nevers Agglomération.
Vous serez alors désigné membre pour toute la durée du mandat des élus, soit jusqu’en 2026. Si vous souhaitez abandonner vos fonctions en cours de mandat, vous devrez en informer par écrit ou par mail l’animatrice et le président du Conseil de développement.
Les fonctions de membre du Conseil de développement ne sont pas rémunérées.

Comment fonctionne le Conseil de développement ?
Les travaux sont organisés selon deux principes :
• C’est le président de Nevers Agglomération qui vous sollicite officiellement pour donner un avis sur un sujet bien défini.
• Vous demandez collectivement l’autorisation au Président de l’agglomération de vous saisir d’un sujet.
Vous déterminez ensemble vos modalités de fonctionnement (jours de réunion, horaires, etc.). Vous établissez collectivement vos avis écrits ainsi que le rapport d’activités annuel que vous présentez aux élus. Les services de Nevers Agglomération apportent un appui administratif à vos travaux : convocation, mise à disposition de salle, remise en forme de documents, etc.

Pin It on Pinterest

Share This