Créé en 2018, le Conseil de développement de Nevers Agglomération (CDNA) donne aux habitants et acteurs du territoire la possibilité de contribuer à la réflexion et à la prise de décision des élus communautaires. Conformément à la loi qui régit cette instance devenue obligatoire dans les communautés d’agglomération de plus de 50 000 habitants, une nouvelle équipe de 41 membres a été retenue après les élections de 2020. Elle est désormais en place jusqu’en 2026, autour du président Thierry Doubre, confirmé dans cette fonction après un premier « mini-mandat » positif.
Les membres du nouveau CDNA ont été accueillis par Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération, et par Jacques Mercier, vice-président aux Relations avec les citoyens, à l’Evaluation des politiques publiques et aux Appels d’offres, qui sera leur élu référent.
Président du CDNA de 2018 à 2020, Thierry Doubre (à droite) a été reconduit dans cette fonction pour un mandat calqué sur celui des élus communautaires, jusqu’en 2026.
Après l’appel à candidatures lancé fin septembre 2020, le Conseil de développement de Nevers Agglomération (CDNA) a été officiellement installé, lundi 2 février, dans le cadre solennel et distancié de l’amphithéâtre de la communauté d’agglomération. Les 41 membres (voir ci-dessous) sont en poste jusqu’en 2026 ; leur mandat – bénévole – prendra fin avec l’élection du nouvel exécutif communautaire.
Contrairement au premier CDNA, créé en septembre 2018, qui avait disposé d’un an et demi pour prendre la mesure de son rôle puis l’exercer, celui-ci pourra travailler sur la durée. Son premier « chantier » sera l’examen du projet de territoire, feuille de route des élus communautaires, actuellement en gestation. « Ce Conseil de développement ne sera pas un « machin ». Je ne suis pas pour les choses qui ne servent à rien », a assuré Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération, qui a choisi les membres en concertation avec le bureau communautaire. « Vous serez une entité de réflexion, vous donnerez votre propre avis sur différents sujets, comme l’ont fait vos prédécesseurs pour le Plan local de l’habitat et le Plan climat air énergie territorial, avec implication et efficacité. »
Le choix « collégial » du président du CDNA s’est porté sur Thierry Doubre, qui officiait déjà à ce poste lors du premier et court mandat : « Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que nous sommes restés en dehors de toute réflexion politique pour apporter une plus value au travail des élus. Il n’y a jamais eu la moindre polémique pendant nos réunions, chacun a pu s’exprimer comme il le souhaitait. Nous avons fourni notre travail à un pas accéléré depuis 2018. Il ne faut pas rompre ce rythme, car plus on espace les réunions, moins la réflexion se fait. »
Le CDNA fonctionne « en autogestion », comme l’a rappelé Denis Thuriot ; son avis sera sollicité par les élus sur différents sujets, mais il pourra également se saisir des projets ou dossiers sur lesquels il souhaite apporter son expertise. Il bénéficie d’un appui administratif de Nevers Agglomération, en la personne de Catherine Lebreton, dont le « très bon accompagnement » a été salué par Thierry Doubre.
Collège des citoyens volontaires
Marie-Annick Auguste, Richard Bartolo, Farid Bekhaled, Anne-Sophie Blanchard, Eric Catier, Valérie Descombes, Sonia Gélineau-Saillard, Benoît Marty, Lucas Rodriguez, Virginie Tournay
Collège des acteurs de l’économie
Eric Bazinet, Station ESS Nevers ; Jean-Claude Beugnot, Fédération nationale de l’immobilier 58 ; Christophe Brida, Vidéo Synthèse Production ; Valérie Clément, association Les Ardilliers ; Emilie Curmi, Nat & Eco ; Christian Joly, Distance Location Automobile ; Patrice Martin, Donativo ; Stéphane Miens, La Pougatine ; Anna Smbatyan, Happy Kids ; David Verhille, Véolia.
Collège des acteurs des organismes publics
Jean-Louis Billet, Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté ; Thierry Doubre, Fédération française du bâtiment et des travaux publics de la Nièvre (FFB) ; Cyril Hallier (UFC Que Choisir) ; Marie-Claude Larochette, Union départementale des associations familiales de la Nièvre (UDAF) ; Yves Lavalette, Association nivernaise d’accueil et de réinsertion (ANAR) ; Thierry Le Goaziou, Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales de la Nièvre (ADAPEI) ; Nathalie Moreau, Les Acteurs solidaires en marche (ASEM) ; Didier Ramet, Chambre d’agriculture de la Nièvre ; Anne Savignon, Agence locale de l’énergie et du climat ; Fabrice Sauvegrain, UFOLEP.
Collège des associations participant à la vie locale
Françoise Alexander, Famillathlon ; Alain Barthélémy, Lions Club de la Nièvre ; Gilles Chardonneret, Les Gémolliens du Pont-Carreau ; Christiane Decerle, Artotem ; Françoise Ducourtioux, Alarue ; Bernard Frédy, comité des fêtes de Parigny-les-Vaux ; Bernard Legris, Amicale de jumelage Nevers-Mantoue-Charleville-Mézières ; Dulcinée Martin, Gym volontaire de Sermoise-sur-Loire ; Séverine Mignon, Association du château de Meauce ; Patrick Sanchez, Palette Passion.
Président du Conseil de développement du PETR Val de Loire Nivernais, Jean-Luc Martinat est membre de droit du CDNA.