03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

L’innovation tombe à pic en pleine crise sanitaire. A partir du 11 mai, il sera possible d’acheter ses tickets sans contact dans le réseau des bus Taneo (1), en présentant sa carte de paiement sur un valideur. La mise en place de cette technologie, pionnière en France, a été anticipée pour accompagner le déconfinement dans l’agglomération de Nevers.

Le paiement sans contact connaît une hausse de son usage sans précédent depuis le début de la crise du Covid-19. Les usagers, réguliers ou occasionnels, du réseau de bus Taneo pourront y recourir pour circuler dans l’agglomération de Nevers, à partir du 11 mai. Alors qu’il devait être lancé en juin, avec d’autres solutions de billettique, ce mode de paiement entre en vigueur dès le premier jour du déconfinement.

Le paiement sans contact au valideur (un boîtier rose aisément repérable dans le bus) promet « un parcours client simple et intuitif », selon ses concepteurs. Il suffit de monter à bord et de présenter sa carte de paiement sans contact sur le valideur, comme n’importe quel autre titre de transport. Le prix payé est identique à celui du ticket vendu habituellement par le conducteur, soit 1,25 €.

En cas de voyages à plusieurs, il est possible de choisir un nombre supérieur de passagers en cliquant sur l’écran. Une fois le paiement accepté, le valideur ne délivre pas de ticket. La carte de paiement tient lieu de titre de transport et permet d’emprunter le réseau pendant une heure en présentant la carte de paiement sur le valideur à chaque nouvelle montée dans un bus.

En cas de contrôle, une simple présentation de la carte de paiement sans contact du client sur le terminal mobile de l’agent vérificateur permet de justifier le droit au voyage.

Les clients peuvent consulter leur historique d’achat de façon simplifiée et sécurisée en se rendant sur le site internet eboutique.taneo-bus.fr.

Encore peu développée en France et même dans le monde, cette innovation est le fruit d’un partenariat entre Keolis, délégataire des transports en commun, Nevers Agglomération, Actoll (la société conceptrice de la technologie), le CIC, Visa et Mastercard.

Nevers Agglomération devient ainsi pionnière dans le déploiement des services innovants pour les voyageurs en proposant un service absent de la plupart des villes et des grandes métropoles. En lançant cette technologie de paiement sans contact dans les transports, l’agglomération neversoise rejoint d’autres villes pionnières en France et dans le monde comme Dijon, Lyon, Singapour, Madrid ou New York.

« Keolis accompagne notre volonté de moderniser le réseau et prend en compte l’axe d’innovation que nous suivons », apprécie Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération. « Je me réjouis donc que plusieurs offres digitales soient déployées et qu’elles contribuent ainsi, d’une part, à renforcer le positionnement de Nevers Agglomération en tant que territoire innovant et intelligent et, d’autre part, à ce que notre mobilité et notre réseau entrent dans une ère nouvelle. »

 

1. Le service est proposé dans l’ensemble des bus du réseau à l’exception des véhicules légers de transport à la demande.

Pin It on Pinterest

Share This
X