03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Porté par Nevers Agglomération, le parc d’activités économiques Vauzelles-Garchizy gagne en densité. Plusieurs sociétés s’implantent ou se développent sur ces terrains reliés à l’A77, avec l’appui de la communauté d’agglomération qui vient de construire L’Atelier d’entreprises pour favoriser la croissance de jeunes entreprises d’ici et d’ailleurs.

Plusieurs responsables d’entreprise du parc d’activités économiques Vauzelles-Garchizy ont participé au « moment d’échanges » avec les élus et techniciens de Nevers Agglomération.

Le « moment d’échanges » entre chefs d’entreprise, élus et techniciens de Nevers Agglomération a duré bien plus qu’un moment. Révélatrice d’un dialogue bien nourri, la rencontre apéritive organisée chez Caviar et Coquillettes s’est étirée sans peine sur trois heures. Une vingtaine de sociétés du parc d’activités économiques Vauzelles-Garchizy (65 entreprises, 1 200 salariés) étaient représentées lors de cette soirée placée sous le signe de l’optimisme.

« L’attractivité » de ce parc de 127 hectares a en effet été soulignée par Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération, et par Louis-François Martin, vice-président en charge du développement économique et de l’enseignement supérieur. Le lien ombilical avec l’A77 explique en partie cette réussite, de même que la dynamique d’un secteur qui compte l’un des joyaux économiques de l’agglomération, Textilot, exemplaire « success story » dont la trajectoire inspire sans doute les entreprises voisines.

Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération, et Louis-François Martin, vice-président en charge du développement économique et de l’enseignement supérieur.

Avant de rallier Caviar et Coquillettes, qui a choisi l’environnement porteur de Vauzelles-Garchizy pour enraciner et étoffer son activité déjà rayonnante de foodtruck et d’événementiel, les élus de la commission Développement économique ont pu mesurer les effets de cette attractivité en visitant le parc en Coursinelle avec les techniciens de l’Agglomération.

Leur première étape les a menés aux portes de Nexson, entreprise spécialisée dans les échangeurs de chaleur et dont le savoir-faire est reconnu mondialement (90 % d’export), au point que le bâtiment de 1 800 m2 construit en 2013 se prolonge actuellement d’une extension de 800 m2 sur une parcelle de 20 000 m2 ; une cinquantaine de salariés y travaillent.

La Coursinelle a poursuivi sa son excursion en passant devant l’ancien relais routier Escale 7, récemment repris par Bleu Menuiseries, avant une nouvelle halte devant les locaux de Texys, société aussi discrète médiatiquement que réputée auprès des constructeurs automobiles pour la qualité de ses capteurs de haute précision.

Autre nouvelle venue dans le paysage vauzello-garchizois, la société icaunaise PEV Environnement, spécialisée dans la gestion des plantes (protection et entretien), a fait pousser son agence de Nevers sur une parcelle de 2 400 m2, là encore avec un coup de pouce (vert) de l’Agglomération.

Elus et techniciens ont bouclé leur tour de parc par une visite de L’Atelier d’entreprises (voir Le Magg n°53), un élégant bâtiment de 1 000 m2 conçu pour accueillir, en location, de jeunes entreprises (artisanat, industrie, logistique intermédiaire) dans des modules composés de 50 m2 de bureaux et d’un atelier de 150 m2 rehaussé d’une mezzanine de 50 m2 pour le stockage. Commercialisés par le service Développement économique, ces modules ciblent en priorité les entreprises extérieures au territoire mais pourront également héberger des activités locales en quête d’un tremplin.

« Ce bâtiment reflète les ambitions de l’Agglomération en termes de développement économique et d’enseignement supérieur », a souligné Louis-François Martin lors de la rencontre avec les chefs d’entreprise. « Nous ne devrions pas avoir de mal à trouver des locataires pour cet Atelier qui pourra être suivi d’autres réalisations si le besoin s’en fait sentir. »

Les membres de la commission Développement économique ont visité L’Atelier d’entreprises, un bâtiment de 1 000 m2 composé de cinq modules de bureaux et d’ateliers que de jeunes entreprises du territoire et de l’extérieur pourront louer.

X