03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

​Jeudi 16 janvier, plusieurs milliers de lycéens et collégiens nivernais se rendront au Centre-Expo de Nevers pour la 7e édition du Salon départemental de l’enseignement supérieur. Une centaine d’établissements de Bourgogne et d’ailleurs présenteront plus de 230 formations post-bac. Un panorama vivant et sans équivalent qui peut guider les futurs étudiants dans leur choix à quelques jours de l’ouverture de Parcoursup.

Le bac est une montagne à leur horizon, mais il leur faut regarder déjà au-delà, vers l’automne prochain – et les années suivantes, jusqu’aux débuts de la vie active. Alors que la plateforme d’expression des vœux post-bac Parcoursup s’ouvrira le 22 janvier, les lycéens de la Nièvre pourront s’offrir une vue panoramique de plus de 230 formations, jeudi 16 janvier, en visitant le Salon départemental de l’enseignement supérieur.

Organisé par la Direction des services départementaux de l’Education nationale (1), le rendez-vous est stratégiquement fixé dans le calendrier en amont des portes ouvertes des établissements. Les stands des 97 établissements d’enseignement supérieur et organismes seront le théâtre interactif d’une prise de contact, d’une razzia de brochures, voire de révélations.

La venue des élèves a été préparée en amont avec les professeurs principaux, pour que le temps de présence dans les allées de centre-Expo soit aussi rationalisé et efficace que possible. Tous les établissements de la Nièvre (publics, privés ou agricoles) proposant des formations post-bac seront présents. Y compris le « petit dernier », le Campus connecté installé à l’Inkub depuis septembre 2018.

Par-delà la diffusion d’information, le salon a pour credo d’amplifier l’ambition des jeunes Nivernais. En 2018, seuls 38,7 % des 18-24 ans étaient encore scolarisés, alors que la moyenne est de 46,8 % pour la Bourgogne et de 52,4 % pour la France. Voilà pourquoi, aux 3 000 lycéens attendus à Centre-Expo, s’ajouteront 260 collégiens d’établissements ruraux ou classés en Réseau d’éducation prioritaire, qui trouveront peut-être l’envie de se lancer dans un cursus au long cours. Voilà pourquoi, aussi, le salon réserve un stand à la nouvelle association De la Nièvre aux grandes écoles et place sa 7e édition sous le parrainage de Chemins d’avenir, l’association créée par Salomé Berlioux pour lutter contre le déterminisme territorial et donner aux jeunes Français habitant loin des grands pôles urbains la confiance, l’audace et l’envie de voir plus haut et plus loin.

  1. En partenariat avec la Région, le Département, la Ville de Nevers, Nevers Agglomération et la CCI Nièvre.

Le salon sera ouvert jeudi 16 janvier 2020 de 9 h à 16 h 45.

Pin It on Pinterest

Share This
X