03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Rendez-vous à Nevers le 26 septembre pour réinventer le modèle d’attractivité des villes médianes autour du territoire intelligent !

Les villes médianes sont des territoires propices à l’innovation à échelle humaine, pouvant inventer des nouveaux modèles de développement entre métropoles et ruralités. Elles peuvent expérimenter de nouvelles relations de distribution entre producteurs locaux et consommateurs (circuits courts), promouvoir des tiers lieux permettant de travailler différemment, accompagner les preuves par concept de startups permettant d’appréhender différemment les services et l’espace public.

Pour autant, si la modernisation de leur territoire peut devenir un facteur d’attractivité en terme d’implantation d’entreprises et d’accueil de nouveaux habitants, cette modernisation doit être largement partagée et pensée, particulièrement les actions
publiques, incluant, une hybridation avec des entreprises privées et/ou des collectifs de citoyens.

Les enjeux liés à la transformation de l’action publique au sein du territoire intelligent doivent êtres mesurés en termes d’égalité « servicielle », « d’ubérisation », de préservation des biens communs (dont la DATA). Des normes et des chartes permettant de piloter des projets du territoire intelligent sont en train de se définir. On le constate déjà par de nombreux projets qui se mettent en place. Chaque collectivité pouvant avoir sa propre vision et son propre modèle, tout en conservant des objectifs différents.

Dans ce sens, le SIIViM Édition France 2019, organisé à Nevers le 26 septembre prochain, a pour ambition d’être un espace fédérateur entre collectivités, institutions publiques, startups et entreprises, dans une dynamique de co-innovations, de partages, de témoignages, de co-constructions de modèles, de co-développement, de validation de chartes et de principes accompagnant « les innovations » de ce « territoire intelligent ».

La structuration d’un marché entre villes médianes autour des innovations peut constituer de nouvelles attractivités. C’est l’un des aspects du SIIViM permettant de structurer une place de marché entre villes médianes, valorisant leurs innovations, ainsi que celles de leurs entreprises.

C’est dans ce sens que, cette année, une délégation française participera au SIIViM international organisé à Shawinigan (Québec), en novembre prochain, avec pour objectif de renforcer les corridors économiques entre villes médianes à l’échelle internationale.

+ d’info sur
www.siivim.fr

X