03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Implanté fin 2018 à l’Inkub, le Village by CA Nevers est le premier accélérateur de start-up ouvert par le Crédit Agricole dans une ville moyenne – la reconnaissance d’un « écosystème » construit en quelques années à l’initiative de Nevers Agglomération. Le « Petit Poucet » décomplexé, inauguré mi-mars, accompagne déjà cinq start-up.

Le Village by CA Nevers prévoit d’attirer 15 à 20 start-up dans les domaines de l’agritech, de la mobilité et de la « smart city ».

Lumière bleutée lounge, musique « bluesy-jazzy » jouée live, boîte à Ouisnap (1) décoiffant le selfie : l’inauguration du Village by CA Nevers a illustré dans ses moindres détails sa vocation d’accompagnement de la jeune économie numérique, digitale, inventive et décalée – sans toutefois échapper à la figure classique et imposée des discours en chapelet. L’accélérateur de start-up par le Crédit agricole Centre Loire (CACL), en partenariat avec Nevers Agglomération, courtise les porteurs de projet les plus innovants, « en rupture d’usage », selon l’expression de Luc Meunier, « maire » (directeur) du Village.

Agritech, mobilité et ville intelligente sont les trois domaines ciblés par ce dispositif implanté à l’Inkub fin 2018. Sur la carte des 29 Villages by CA, Nevers détonne, seule ville moyenne et éloignée de toute métropole. En Bourgogne-Franche-Comté, elle n’a que Dijon et Besançon pour équivalents, et Orléans sur le territoire du CACL (Cher, Loiret et Nièvre). Une singularité qui consacre l’originalité et la qualité de la démarche entreprise par l’agglomération neversoise en 2014 : « Il a fallu innover pour coopérer maintenant », a rappelé le président de Nevers Agglomération, Denis Thuriot, prenant à rebours le slogan des Villages by CA – « Coopérer pour innover ».

La friche militaire du site Pittié a repris vie en quelques années, et avec elle tout le quartier du 13e-de-Ligne : « Cette inauguration était assez impensable il y a quelques années, quand les bâtiments étaient à l’abandon. Il est important que ce que nous avons construit soit reconnu, et c’est très honorifique que le Crédit agricole nous ait choisis pour cette implantation. Il ne s’agit pas d’un aboutissement, mais d’une étape ; nous travaillons actuellement sur de nouveaux locaux en cœur de ville dans lesquels nous accueillerons des entreprises après la couveuse. »

Tandis que François Thibaut, président du CACL, pointait la « responsabilité » de sa banque « vis-à-vis du territoire et des gens qui y vivent », Xavier Malherbet, directeur général, abondait : « Notre job, c’est de gérer l’économie, toute l’économie. Il est donc naturel de passer un peu de temps (sic) à investir et accompagner les entreprises qui seront les grandes de demain. Notre objectif est d’attirer à Nevers 15 à 20 start-up, qui vont s’installer et grandir. » Et faire grandir, aussi, ceux qui les côtoient : « Les start-up nous aident à nous ouvrir l’esprit. »

Cinq sont déjà implantées dans les vastes locaux du Village neversois : af83 (bureau d’études numérique), Fingertips (coussin connecté Viktor©), 5Discovery (modules de formation en réalité virtuelle), e-Tree (arbre solaire connecté) et Docorga (outils collaboratifs pour professionnels de santé).

  1. Une des 556 start-up accompagnées par le réseau Village by CA depuis sa naissance en 2014.
X