Ni coercitif ni rébarbatif, mais festif et inventif : l’objectif zéro déchet emprunte, juste avant la rentrée, le chemin buissonnier du festival pour toucher le grand public. Vendredi 31 août et samedi 1er septembre, à Saint-Benin-d’Azy, le premier festival « N’en jetez plus » promet d’associer conscience environnementale et sens de la fête.
Le 20 novembre 2017, le lycée agricole de Challuy était le théâtre du Forum des déchets et de l’économie circulaire, organisé par plusieurs collectivités locales – communautés de communes, communauté d’agglomération, syndicats mixtes, chambre consulaire. Au programme, séance plénière et ateliers de travail. Une journée sérieuse et concentrée qui s’achevait sur un double constat : « C’était dommage de s’arrêter là , et il fallait proposer un rendez-vous plus ludique, plus festif, et qui dure plus longtemps », détaille Mathilde Musset, animatrice Territoire zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG) à Nevers Agglomération.
L’idée prend corps, entre automne et printemps. Au terme de cette patiente gestation, le 1er festival N’en jetez plus verra la lumière à Saint-Benin-d’Azy, vendredi 31 août et samedi 1er septembre. Ni le lieu ni la date ne sont nés du hasard : « Saint-Benin-d’Azy est un lieu assez central dans la Nièvre, facilement accessible par la route. Et nous avons choisi ces dates pour finir les vacances en douceur, avec un moment de détente, de gaité, d’émerveillement, et pour toucher aussi les touristes. »
Concerts, animations et spectacles apporteront la caution « joie et insouciance » à un thème, le zéro déchet, qui veut esquiver l’écueil du technico-tactique et de l’aridité de saison : « Nous voulons montrer les alternatives qui existent, autrement qu’avec un powerpoint », résume Mathilde Musset. L’un des événements du festival sera ainsi la Maison zéro déchet, dont chaque pièce, de la cuisine au jardin en passant par la salle de bains, illustrera une façon concrète de lutter contre le gaspillage.
Le festival est organisé par le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN), Nevers Agglomération, la communauté de communes Loire Nièvre et Bertranges, la communauté de communes Loire Vignobles et Nohain, avec l’appui de la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais.
Programme
Vendredi 31 août de 16 h à 22 h, salle des fêtes
16 h : Wall-e, film d’animation d’Andrew Stanton (projection de Scéni qua non).
18 h : Aux déchets, citoyens !, documentaire d’Anne Mourgues (projection de Scéni qua non).
À partir de 19 h : pique-nique commun / repas partagé. Chacun est convié à apporter son pique-nique ; buvette sur place et brasseur local.
20 h : Déchets et des hommes, conférence gesticulée de Tifen Ducharne, suivie d’un accompagnement pour tendre vers le zéro déchet.
Samedi 1er septembre de 10 h à 22 h, parc Rosa-Bonheur
Alimentation durable (10 h à 22 h) : dégustation et vente de produits locaux, repas, buvette, foodtruck, brasseur local, préparation de la « Soupe des Zut » et exposition sur les légumes « Tordus par nature ».
Gratiferia (10 h à 19 h) : espace de gratuité avec une partie dédiée à la rentrée scolaire comprenant de nombreux manuels scolaires et fournitures (voir photo).
Consommation responsable (10 h à 19 h)
11 h 30 et 14 h 30 : atelier accompagnement zéro déchet animé par Tifen Ducharne.
16 h : remise de prix défi « Presque Zéro Déchet » par la Communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais.
10 h à 19 h : temps de parole avec les ateliers de réparation, les recycleries et les artisans.
Maison Zéro déchet : cuisine (dégustation de pain perdu et recettes anti-gaspi) ; atelier (solutions zéro déchet au quotidien, fabrication d’éponges à partir de récupération, shampooing, cake vaisselle, etc.) ; salon (luminaires en matériaux de récupération) ; bureau (Fab Lab, Install Party + bornes de jeux vidéos en récup’) ; salle de bains (couches lavables, découverte du kit éco-family) ; chambre (lingettes lavables à faire soi-même) ; dressing (friperie) ; atelier (économies d’énergies) ; jardin (comment jardiner au naturel ? De 14 h à 15 h 30, fabrication de bombes à graines).
Recycleries : présentation, projets, meubles refaits ou revisités.
Repair cafés : venez apprendre à réparer pour donner une seconde vie (couture, vélos, objets, informatique, électroménager, décoration, etc.).
Artisans et associations : meubles revisités, fabrication de sacs en jean, rempaillage de chaises, vannerie, mobilier en palettes, objets recyclés en bouchons de liège, récupération de bouchons en plastique, cosmétique bio, etc.
Coin des p’tiots (10 h-19 h) : ludothèque, manèges pour la marmaille, manège à propulsion parentale, jeux de société en bois.
Maquillage bio (10 h-12 h et 14 h-16 h).
Espace Zik/Animations  (10 h à 22 h, diffusion Bac FM en continu) : 11 h, 14 h et 18 h, atelier musical avec Les Tambours du Bronx ; 17 h, Mon terrier n’est pas à vendre (spectacle jeunesse) ; 19 h, Les oiseaux du continent plastique (spectacle jonglerie) ; 20 h, Alain Mignon (concert avec instruments de récup’) ; 21 h, Rab’blues (concert folk-blues).
Espace Zen (10 h à 22 h) : expositions photo b.ordures.loire (Charles Masters).
Loisirs créatifs (Médiathèque) : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h, ateliers de création avec du papier ; 10 h-12 h et 14 h-18 h, création de fleurs avec des capsules de café et des bouteilles en plastique.