03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Les médiathèques sortent le grand jeu

Objet culturel, le jeu vidéo tient la vedette dans les cinq médiathèques de Nevers Agglomération jusqu’au 28 décembre.

De la réflexion à l’action

Pas d’événement dédié au jeu vidéo sans tournoi. Le Mois du jeu vidéo n’échappe pas à la règle. Chaque médiathèque du réseau a sélectionné des équipes de deux joueurs qui s’affrontent depuis des semaines sur Switch jusqu’à la finale, samedi 20 novembre, de 10 h à 16 h, en public, dans l’auditorium Jean-Jaurès. Mais le Mois n’échappe pas non plus aux codes de la manifestation culturelle : expositions historico-ludiques (Des consoles et des pixels, histoire du jeu vidéo de A à Z, et Une Petite histoire du jeu vidéo) voyageant dans les médiathèques ; atelier d’initiation à la programmation créative, mercredi 3 novembre à Varennes-Vauzelles et mardi 28 décembre à Nevers. Samedi 20 novembre, à 18 h, sous la verrière de la médiathèque Jean-Jaurès, le journaliste Nicolas Vimard, passionné de jeu vidéo et d’électronique – et concepteur de l’exposition Des consoles et des pixels – animera une conférence sur « la pratique des jeux vidéo en direction des parents et des enfants ».

 


 

Toutes les informations sont sur mediatheque-agglo.nevers.fr

La présence du jeu vidéo dans la « famille » des biens culturels ne fait plus débat – ou presque. A l’instar de la littérature, de la musique ou du cinéma, le « bas de game » y côtoie l’œuvre d’art, le vide neuronal cohabite avec le bibelot esthétique fourmillant d’inventivité.

Signe des temps, en septembre 2017, jeux et consoles faisaient leur entrée par la grande porte dans la médiathèque Jean-Jaurès, avec un écrin dédié, l’Espace jeux vidéo, qui pioche dans le catalogue colossal du genre des invitations à la poésie et à l’aventure, sans dédaigner pour autant les stars Mario Kart ou Forza.

Quatre ans plus tard, la reconnaissance passe un niveau avec un Mois du jeu vidéo gargantuesque, commencé le 18 octobre pour s’achever le 28 décembre. Soit un « mois » de dix bonnes semaines, qui voit le jeu s’échapper des limites de Jean-Jaurès pour infiltrer tout le réseau des médiathèques de Nevers Agglomération. Tour à tour ou simultanément, les médiathèques de Fourchambault, Garchizy, Nevers, Pougues-les-Eaux et Varennes-Vauzelles s’ouvrent aux gamers de tout poil et de tout âge, saisissant au vol les Journées mondiales du jeu vidéo, lancées par l’association française Loisirs numériques.

Le « club des cinq » médiathèques de l’agglomération tend ainsi la manette à un public qui n’est pas forcément converti aux charmes sans bornes de son offre culturelle, et ôte au passage les dernières poussières d’idées reçues sur son compte – élitisme, froideur et silence de cathédrale. Le Mois du jeu vidéo répond aux canons de la politique culturelle de l’Agglomération : jeunesse, diversité et proximité.

L’ouverture au plus grand nombre, et en particulier aux publics qui se sentent hors sol dans les lieux de culture, est un défi que relève la collectivité, avec le soutien des communes et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), partenaire de cet événement. Comme le plaidait en 2018 Jean-Pierre Devillechaise, vice-président de Nevers Agglomération en charge de la culture et de la communication (Le Magg n°48), « l’objectif premier, c’est la formation intellectuelle des individus, l’émancipation de l’esprit. L’accès à la culture doit être le même pour tous. Si on ne fait rien, il sera réservé à des foyers privilégiés. »

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This