Face à la crise sanitaire du Covid-19, l’association ALARUE s’est vue contrainte d’annuler la 21ème édition du festival des Zaccros d’ma Rue qui devait avoir lieu du 6 au 12 juillet 2020.
Dès cette annulation actée, l’équipe organisatrice a souhaité imaginer un événement à l’automne qui permettrait de retrouver artistes et public autour de spectacles privilégiant jauges réduites et
respect des protocoles sanitaires.
C’est ainsi que sont nés Les P’tits Zaccros d’automne, rendez-vous organisé du 18 septembre au 4 octobre à Nevers et dans l’agglomération pour 3 week-ends de spectacles gratuits mêlant théâtre de rue, danse, cirque, marionnettes et musique.
- 1er week-end les 18, 19 et 20 septembre à Germigny-sur-Loire, Gimouille, Fourchambault et Varennes- Vauzelles avec les compagnies « Créton Art » et « Les Passes Tressées »
- 2ème week-end les 25, 26 et 27 septembre à Pougues-les-Eaux, Garchizy, Saincaize, Coulanges-les- Nevers, Sermoise et Marzy avec les compagnies “Tombés de la Lune”, “SF” et “Émergente – Lolo Cousins”
- 3ème week-end les 2, 3 et 4 octobre à Nevers et Challuy avec les compagnies “Les Bleus de Travail”, “Giovanni Martinat”, “Alfred Alerte”, “Fabrizio Solinas”, “Projet D”, “AIAA”, “Carnage Production”, “Tetrofort,” “Fabrika Pulsion” et “Qui vous savez”.
Au total, 15 compagnies seront accueillies sur ces différentes dates, dont 3 soutenues dans le cadre des résidences d’artistes. Les spectacles auront lieu dans l’espace public, dans certains
lieux habituellement investis pendant le festival (Square JB Thévenard, cours d’écoles, rues du centre ville) mais aussi au Théâtre Municipal de Nevers et dans les jardins de l’ancienne banque de France.
L’association ALARUE remercie ses soutiens institutionnels et ses partenaires qui accompagnent l’organisation de cet évènement inédit dans un contexte de crise sanitaire exceptionnel et espère que le public répondra présent à l’invitation d’un été qui se prolonge à la rentrée !
Quant à la 21ème édition des Zaccros d’ma Rue, elle aura lieu du 5 au 11 juillet 2021 avec les concerts, la buvette, les chapiteaux, les compagnies coups de pouce, et surtout, ce qui fait la force
du festival, sa centaine de bénévoles !
