Depuis 2015, les Trophées des réussites exaltent les « pépites » de l’économie nivernaise, leur audace, leur sens de l’innovation ou leur longévité. Des vertus teintées d’optimisme et de passion lors de la 5e édition de ce rendez-vous créé par la CCI Nièvre et le Journal du Centre, avec l’appui de Nevers Agglomération.
Revenues en boucle dans la bouche des chefs d’entreprise dans les vidéos de présentation, l’audace et la ténacité auront été les mots-clés des 5es Trophées des réussites, jeudi 16 septembre à La Maison. Deux qualités cardinales de l’esprit d’entreprise auxquelles la crise sanitaire – qui avait imposé l’annulation de l’édition 2020 – a  injecté une dose massive d’optimisme, voire de résilience.
De la boutique éthique ouverte à la veille du premier confinement au domaine viticole perpétuant un savoir-faire familial plus que séculaire, les entreprises primées lors de ces Trophées ont en commun leur sens de l’adaptation aux soubresauts de la crise. Invité en tant que « grand témoin » – avec pour parrain Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération –, Régis Dumange, fondateur de Textilot et président de l’USON Nevers Rugby, a détaillé à un public attentif la façon dont le club professionnel avait réussi à traverser la tempête pandémique imposant l’arrêt de la saison 2019-2020 puis les matches à huis clos pendant les trois-quarts de la saison passée.
Le palmarès des Trophées
Catégorie « made in Nièvre » : Parqueterie de Beau-Soleil (Saint-Amand-en-Puisaye)
Catégorie « Environnement » : Nat & Eco (Nevers)
Catégorie « Création-transmission » : restaurant Le Clos Saint-Victor (Devay)
Catégorie « International » : Domaine Francis-Blanchet (Pouilly-sur-Loire)
Catégorie « Numérique » : Davi (Varennes-Vauzelles)
Coup de cœur du public (attribué pour la première fois) : Nexson (Garchizy).