03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Vendredi 9 octobre, dans la Maison des sports de Nevers, le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) présentera les nouvelles technologies numériques conçues pour faciliter le quotidien. Physiquement ou à distance, une centaine de start-up feront vivre ces innovations pour les représentants des collectivités, des grandes entreprises, mais aussi pour un public de tout âge curieux de découvrir les futurs contours d’un monde à portée de main.

SIIViM  

Vendredi 9 octobre
De 9 h à 18 h
Nevers | Maison des sports

Entrée gratuite.

Détails et programme
complet sur siivim.fr

#SIIViM
#SIIViM2020

Luc Meunier, Maire de Le Village by CA Nevers nous parle de son expérience SIIViM

Tandis que tant d’autres événements publics font une croix sur 2020 et donnent rendez-vous à l’an prochain, le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) n’a pas cédé à l’air du temps incertain. La deuxième édition internationale (1), après celle de 2018, se déroulera sur une journée, vendredi 9 octobre, à la Maison des sports de Nevers. Une volonté revendiquée par Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération : « Si j’ai tenu à ce que ce SIIViM ait lieu, ce n’est pas par caprice, mais parce que les conditions sanitaires sont encore bonnes à Nevers. C’est un événement qui fait partie de la carte de visite de l’agglomération. Où que j’aille, on ne me demande plus « c’est quoi le SIIViM ?«  mais « c’est quand le SIIViM ? ». » D’autant plus que cette année, c’est un des rares rendez-vous de l’innovation à se maintenir dans le monde. »

Dans un contexte économiquement morose, le maintien du SIIViM répondait en effet à une attente : « De plus en plus de partenaires nous font confiance », souligne Denis Thuriot : « Le financement est même en hausse par rapport aux éditions précédentes, à tel point que ce rendez-vous est désormais l’événement le plus soutenu par le secteur privé sur l’agglomération : plus de la moitié du budget est financée par des partenaires privés. Le SIIViM est synonyme de retombées pour le territoire, avec des entreprises du monde entier qui viennent à Nevers. Et il est également une vitrine pour les entreprises locales, celles de l’axe ligérien que nous avons constitué avec Cosne-sur-Loire. »

Même si le climat pandémique a réduit de moitié la durée du SIIViM et rendu impossible la venue de certaines start-up et délégations, cette édition conserve toute son attractivité en créant un modèle « phygital« , physique et digital – un tour de force élaboré par la « cellule SIIViM » de Nevers Agglomération. Une cinquantaine de start-up seront présentes dans le démonstrateur aménagé sur le parquet de la Maison des sports, tandis qu’une quarantaine assureront leur « pitch » (présentation) à distance, depuis le Québec ou Israël par exemple : « A notre connaissance, c’est une première dans le monde, au moins pour les villes médianes. Deux plateaux TV seront installés pour que les interventions internationales puissent se dérouler. »

Des ateliers thématiques animés par des spécialistes de l’innovation s’adresseront aux élus et aux techniciens des collectivités locales (une cinquantaine sont attendues de toute la France), mais cette édition veut également toucher le grand public, qui est le premier concerné par les évolutions numériques : « L’innovation n’est pas réservée aux geeks », insiste Denis Thuriot. « Le SIIViM est un rendez-vous intergénérationnel. Avec le démonstrateur, qui est notre originalité, les visiteurs sont mis en situation dans la rue de demain, l’école de demain, les commerces de demain, etc. »

Vice-président de Nevers Agglomération au Territoire Innovant, aux Métiers de demain, à l’Attractivité économique, à l’International, à la Santé et à l’Enseignement supérieur, Alain Bourcier est conscient des enjeux de cette édition, qui illustre le rôle croissant joué par le territoire sur la carte des places fortes numériques : « On monte en puissance dans une année très compliquée. Nous serons les seuls à organiser un tel événement sur l’innovation. Alors nous allons être beaucoup observés. »

  1. Nevers a accueilli la 1ère édition France en septembre 2019. L’édition internationale s’est tenue deux mois plus tard, à Shawinigan, ville québécoise co-fondatrice du SIIViM avec Nevers Agglomération.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This