03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Rendez-vous
Samedi 21 septembre

Nevers 
• 9 h, quai de Médine.

Challuy
• 9h, au départ du sentier de l’Île aux castors
(avenue du Stand, près du local du Cercle cynophile nivernais)

• Varennes-Vauzelles 
14 h 30, place de l’Eglise à Varennes-Vauzelles
(nettoyage de la Cité Jardin)

Samedi 21 septembre, des millions de citoyens s’engagent dans 150 pays pour le World Cleanup Day, journée mondiale du nettoyage de la planète. Cette mobilisation sans équivalent trouve son écho sur le territoire de Nevers Agglomération, avec des initiatives à Nevers, Challuy et Varennes-Vauzelles, les 20 et 21 septembre.

En 2018, 200 000 Français ont participé au World Cleanup Day, sur 3 000 points de collecte des déchets sauvages. Cette année, samedi 21 septembre, l’association World Cleanup Day France ambitionne de mobiliser 3,5 millions de Français (soit 5 % de la population). L’appel a été entendu dans l’agglomération de Nevers, avec cinq initiatives.

Vendredi 20 septembre, l’après-midi, les enfants de l’école Alix-Marquet (Nevers) partiront à la chasse aux déchets autour de leur établissement, encadrés par des parents et des ambassadeurs du tri de Nevers Agglomération. Ce même jour, également l’après-midi, l’école Blaise-Pascal (Nevers) se mettront eux aussi en quête de déchets dans le quartier du Banlay, en compagnie de parents et d’ambassadeurs du tri. Nevers Agglomération fournit aux enfants les gilets de sécurité, les gants de protection et les sacs poubelles. A noter que ces deux initiatives sont réservées aux écoliers et ne sont donc pas ouvertes au grand public.

Celui-ci pourra s’investir dans trois autres initiatives organisées, samedi 21, à Nevers, Challuy et Varennes-Vauzelles par Nevers Agglomération, les Villes de Nevers, Challuy et Varennes-Vauzelles. En famille, entre amis, entre collègues ou en solo, toutes les énergies seront les bienvenues pour collecter un maximum de déchets dans ces trois communes. Rendez-vous est donné à 9 h, quai de Médine à Nevers, au départ du sentier de l’Ile aux castors à Challuy (avenue du Stand, près du local du Cercle cynophile nivernais), et à 14 h 30, place de l’Eglise à Varennes-Vauzelles (nettoyage de la Cité Jardin). Les volontaires sont invités à venir équipés de gilets de sécurité et de gants de protection.

La quantité de déchets récoltés sera pesée en fin d’action. En 2018, 30 personnes avaient participé au nettoyage des quais de Médine, sous l’égide de Nevers Agglomération et de la Ville de Nevers ; 189 kg d’ordures ménagères ou encombrants divers et 93 kg de déchets recyclables avaient été collectés, soit près de 300 kg. 660 tonnes avaient été ramassées à travers la France, et 82 280 tonnes dans les 158 pays qui s’étaient engagés dans le World Cleanup Day.

X