03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

L’engagement de Nevers Agglomération en faveur de la transition énergétique a été reconnu par le jury du 9e prix Energies citoyennes. Plan climat énergie territorial, Geebee et Troc Agglo Nevers : ces trois initiatives ont permis au territoire de figurer au palmarès parmi 44 collectivités, syndicats et établissements publics.

Candidate pour la première fois au prix Energies citoyennes, Nevers Agglomération a réussi son entrée dans la « famille » des collectivités engagées activement sur le front de la transition énergétique. Le concours créé en 2009 sous l’impulsion d’Engie-Cofely a récompensé, pour sa 9e édition, 44 collectivités, syndicats et établissements publics.

Initiateur du concours, Marc Fraysse est venu remettre le prix, vendredi 8 février, à Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération, à Fabrice Berger, vice-président en charge de la valorisation des déchets, de l’efficacité énergétique et du Plan climat énergie territorial (PCET), et à Stéphanie Arnaud, chef du service Déchets de la communauté d’agglomération neversoise.

L’ancien directeur des relations institutionnelles d’Engie-Cofely a salué la « qualité de l’action » menée sur le territoire : « Vous représentez les valeurs universelles de la République », a-t-il souligné, confiant au passage que Pierre-André Périssol, maire de Moulins et président de Moulins Communauté, lui « donnait en exemple » le travail effectué par Nevers Agglomération.

« Ce prix récompense des années d’efforts pour rendre le territoire plus vertueux en matière énergétique », a apprécié Denis Thuriot. « Il met en lumière le savoir-faire des agents et le travail de Fabrice Berger. » Dans son dossier de candidature, Nevers Agglomération avait inscrit sa stratégie énergétique, incarnée notamment par le Plan climat énergie territorial adopté en 2012, ainsi que trois actions : la rénovation énergétique de la Maison de la culture de Nevers Agglomération, l’accueil de la production du Geebee (deux-roues électrique inventé au Québec) et Troc Nevers Agglo, plateforme en ligne de don ou de vente d’objets d’occasion entre voisins.

X