03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

La première édition France du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) a attiré environ 1 500 visiteurs à la Maison des sports de Nevers, jeudi 26 septembre. Les dizaines de technologies présentées dans le démonstrateur et les nombreuses conférences ont donné corps et sens aux progrès, et parfois aux révolutions, dont bénéficieront au quotidien les habitants ou usagers des villes.


@SIIViM
www.siivim.fr/

Intelligente et intelligible. La ville de demain était à portée de main, jeudi 26 septembre, dans une Maison des sports de Nevers transformée en Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM). Encouragée par le succès de la première édition, en novembre 2018, d’un événement qu’elle a conçu avec Shawinigan (Québec) et dont elle partage l’hébergement en alternance (1) Nevers Agglomération a imaginé cette version hexagonale du SIIViM pour renforcer le réseau naissant entre les villes médianes françaises et entretenir la flamme de l’innovation.

Avec 1 500 visiteurs en une seule journée (ils étaient 2 700 sur deux jours en novembre dernier), le SIIViM Edition France a confirmé l’intérêt pour les technologies qui seront à l’œuvre, et le sont parfois déjà, au quotidien dans des domaines aussi essentiels que la santé, la gestion de l’eau et des déchets, la mobilité ou le commerce.

« L’avenir se construit ici », s’est enthousiasmée Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, lors de la conférence d’ouverture. « Nevers est une ville totalement innovante, en mouvement, et c’est ce mouvement que nous voulons accompagner, d’autant plus que la ville moyenne est reine en Bourgogne-Franche-Comté. »

A ses côtés, Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, avait rappelé en préambule l’ambition du SIIViM : « Créer un réseau de villes médianes, de l’entre-deux entre les métropoles et les territoires ruraux, et faire de nos villes des villes non seulement intelligentes mais intelligibles, qui soient au service de l’humain. »

Les parcours de visite thématiques dans le démonstrateur « habité » d’une centaine d’exposants et les nombreuses conférences organisées en plusieurs salles de la Maison des sports ont permis aux visiteurs (élus, entreprises, citoyens, scolaires) de se plonger dans les méandres de la ville de demain. Chacun a pu voter pour ses innovations favorites, dont les concepteurs se verront offrir par Nevers Agglomération le déplacement au SIIViM de Shawinigan, dans moins de deux mois, et la chance de trouver ainsi un écho mondial à leurs recherches.

Un dossier sera consacré à ce SIIViM Edition France dans le prochain numéro du Magg, le magazine de Nevers Agglomération.

  1. Le 2e SIIViM édition Monde aura lieu à Shawinigan du 12 au 15 novembre prochains, le 3e reviendra à Nevers en novembre 2020.
X