03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Du 12 au 14 janvier, le Village francophone s’intègre au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, l’un des plus grands événements mondiaux dédiés à l’innovation. Point de transhumance transatlantique, en raison de la crise sanitaire, mais une édition 2021 qui se déroule en version virtuelle et mondiale, dans laquelle Nevers Agglomération tient son rang, en duplex depuis Paris et en studio à l’Inkub.

Chaque année en janvier, Las Vegas pose pour quelques jours sa couronne de capitale du jeu pour devenir l’épicentre mondial de l’innovation. Le Consumer Electronic Show (CES) est un gigantesque salon où palpitent et vibrent les créations numériques qui feront, pour certaines, le quotidien de demain.

Transformée en événement virtuel et distanciel par la crise sanitaire, l’édition 2021 se déroule du 11 au 14 janvier, sans foule frénétique mais avec la curiosité aiguisée de l’adaptation des entreprises numériques à un contexte pandémique qui ébranle les fondations du rapport à l’autre, du travail, des transports, des apprentissages, etc.

Fidèle au rendez-vous du Nevada, le Village francophone s’est lui aussi converti à cette parenthèse virtuelle « phygitale » pour faire entendre la voix de l’innovation « made in francophonie ». Dix-neuf pays partagent l’affiche, du 12 au 14 janvier, d’une 5e édition dans laquelle Nevers Agglomération figure en bonne place. Durant ces trois jours, un studio aménagé dans l’Inkub voit se succéder les intervenants de tous horizons (Nevers Agglomération, Ville de Nevers, start-up, etc.) au micro de Nevers FM, pour évoquer les innovations déjà à l’œuvre sur le territoire mais aussi esquisser l’avenir. Alain Bourcier, vice-président de Nevers Agglomération en charge du territoire innovant, des métiers de demain, de l’attractivité économique, de l’international, de la santé et de l’enseignement supérieur, a ouvert les débats, mardi matin, en posant les enjeux et les réalités du numérique pour l’Agglomération, berceau du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM).

Présent à Paris pour la session inaugurale, le 12 janvier, Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, a souligné les enjeux de l’innovation pour un territoire médian qui se bat pour inverser la courbe descendante de la démographie : « En 2018, pour la première fois depuis 1975, Nevers a regagné des habitants. C’est la preuve que des territoires comme le nôtre peuvent intéresser à nouveau, entre autres grâce aux nouvelles technologies et à l’innovation. »

Pour suivre les débats du Village francophone à l’Inkub, connectez-vous à la page Facebook de Nevers Agglomération.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This