03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Parigny-les-Vaux

Population : 996 habitants

www.mairie-parigny-les-vaux.fr
tél. : 03.86.90.77.90
fax. : 03.86.90.77.91
mail : accueil@mairie-parigny-les-vaux.fr

Jacques Mercier,
Maire de la commune

Église de Parigny-les-Vaux
© Nevers Agglomération

« Le lac bleu », situé sur la commune de Parigny-les-Vaux, est en réalité formé par la pluie et les infiltrations de la nappe phréatique au sein d’une ancienne carrière abandonnée. Exploitée dès le Moyen Âge pour l’extraction de la castine, cette carrière de chaux a cessé son activité en 1940.

Au fond de l’eau, on trouve d’anciennes galeries dont le seul vestige visible aujourd’hui est une tour qui devait servir à l’époque à aérer les galeries.

Parfois appelé « lac vert », l’étendue d’eau, bien cachée dans la forêt au bord d’une falaise de 50 mètres de haut, fait l’émerveillement de nombreux sportifs, coureurs ou cyclistes, lors notamment des « randos vertes », organisées chaque année sur la commune.

De multiples sentiers de randonnées de pleine nature (pédestres, équestres ou vététistes,)… dont 2 GR (3 et 654) sont également présents sur la commune. On compte également le sentier de la Petite Cigale : www.mairie-parigny-les-vaux.fr/le-sentier-de-la-petite-cigale.

À noter enfin que Parigny-les-Vaux est la seule commune disposant d’un gîte communal (12 places) pouvant accueillir randonneurs et pèlerins.

Pin It on Pinterest

Share This