> Ruissellement
Des fossés drainants sur les pentes du Mont Givre

Dans le cadre d’un projet de réaménagement de la voirie du Mont Givre, le service Eau Assainissement Pluvial de Nevers Agglomération a été sollicité par la mairie de Pougues-les-Eaux pour donner son avis sur la maîtrise des eaux de ruissellement et pluviales. Une situation particulièrement délicate, du fait de l’étroitesse et de la pente de la rue, à cheval sur deux bassins versants.
Les solutions techniques proposées ont visé à éviter autant que possible la solution du « tout tuyau », qui aurait conduit à mettre en place des canalisations d’un diamètre excessif et entrainé des coûts prohibitifs.
Pour réduire les débits et favoriser le stockage et l’infiltration de l’eau de pluie, des gabions ont été positionnés régulièrement dans les fossés drainants créés en points bas de la voirie. Afin de canaliser au mieux le ruissellement, des caniveaux munis de grilles ont été mis en place de part et d’autre, en prenant soin de les positionner en léger surplomb des seuils d’entrée des habitations.
Le résultat de ces aménagements permet à la rue du Mont Givre de conserver son caractère rural, en préservant des espaces enherbés. Par ailleurs, la commune a veillé à une régulation de la vitesse des véhicules grâce à l’installation de chicanes.