En 2018 Nevers Agglomération a lancé l’opération « Adopte un Bec », opération initiée en faveur de la réduction des déchets alimentaires qui composent une part majoritaire de nos poubelles. Cette première édition avait connu un succès tel qu’il fut logique pour Nevers Agglomération de relancer le dispositif en 2019. Début janvier 2020, les heureux adoptants de gallinacés étaient nombreux sur le parking de la collectivité.
En 2018, la première édition d’« Adopte un Bec » a permis à 936 poules de trouver refuge au sein des 351 foyers inscrits. Un chiffre qui a logiquement entrainé le renouvellement de l’expérience. En septembre 2019, Nevers Agglomération a donc lancé les inscriptions pour une nouvelle distribution qui s’est déroulée début janvier 2020. À cette occasion, les chiffres sont encore plus éloquents. 1 036 poules ont trouvé preneurs et 365 foyers ont agrandi leur « famille ».
Capables d’ingérer jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an, les poules sont un excellent moyen de réduire la quantité de déchets de leurs propriétaires. C’est pourquoi la majorité des gens qui possèdent déjà des poules ont souhaité en acquérir de nouvelles (54 % des adoptants).
La commune la plus représentée en termes d’adoptants est la commune la moins rurale du territoire, Nevers, avec 30 %. Ce chiffre montre que l’adoption des poules se démocratise et que la réduction des déchets est un sujet auquel sont de plus en plus sensibilisés les habitants.