03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr

A l’heure de l’e-commerce et des tentations périphériques, la qualité de l’accueil est un des meilleurs atouts du commerce de centre-ville pour séduire et fidéliser les clients. Quinze commerçants neversois ont ainsi reçu officiellement le label national Préférence Commerce, qui consacre l’excellence de leur relation à la clientèle.

Les commerçants lauréats réunis sur la scène du Théâtre municipal.

Ils montent tour à tour sur la scène du Théâtre municipal de Nevers, toujours souriants, souvent émus, face au parterre rempli de leurs collègues et d’officiels (1). Intimidés ou enthousiastes, ils remercient leurs salariés, leurs clients. « C’est magnifique d’être commerçant à Nevers », rayonne Gaëtan Deutschler, gérant de la parapharmacie Tanguy by Victor’s. « Je suis fière et heureuse d’être à Nevers », souffle Catherine Marret, qui a ouvert l’épicerie fine et salon de thé Suzanne fin 2018.

Tous deux sont désormais lauréats du label Préférence Commerce, comme treize de leurs collègues du centre-ville de Nevers (voir liste ci-dessous). En choisissant le théâtre pour cadre de cette remise des « diplômes », la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Nièvre, la Ville de Nevers et l’association commerciale Les Vitrines du Grand Nevers ont donné de l’éclat à une démarche novatrice, lancée à l’automne 2018.

La labellisation conçue par le réseau national des CCI, avec le soutien du ministère du Commerce, valorise le sens de l’accueil déployé par les commerçants, et les tire vers le haut en leur montrant les pistes d’amélioration. Le diagnostic en 80 points est une grille pointilleuse qui passe au tamis toutes les facettes de la relation client : environnement du magasin, aspects extérieur et intérieur, accueil physique et téléphonique, services, communication, gestion des ressources humaines, participation à la vie locale, etc.

Valable deux ans, le label Préférence Commerce a bénéficié du soutien du Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) adopté pour le centre-ville de Nevers depuis janvier 2017 ; les commerçants qui ont souscrit à la démarche de certification n’ont versé que 10 % du coût réel.

Les commerces labellisés : Au Dé à coudre, Beauty Success, bijouterie Morizet, boucherie Dulat, Cassandre, Clairvue Opticien Atol, Davis, Finances-moi.com, La Maison d’Amandine, La Maison de la presse, La Maison du Fromage, La Maison du Vin, Mille et Une Brindilles, parapharmacie Tanguy by Victor’s, Suzanne.

 

  1. Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération ; Pierrette Concile, adjointe au commerce de proximité ; Franco Orsi, président de la CCI Nièvre, Jean-Luc Dechauffour, président des Vitrines du Grand Nevers.
X