03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Don, réemploi & réparation

La réparation

La réparation participe à l‘économie circulaire en contribuant au prolongement de la durée de vie des produits et des équipements.

Pourquoi réparer ?

• Réparer, c’est l’astuce pour préserver son porte-monnaie et la planète !
• Réparer un bien, c’est lui donner un second souffle et ainsi retarder l’investissement dans un nouveau matériel.
• Réparer, c’est réduire la consommation des ressources (matières premières, eau et énergie) liée à la fabrication et la production de déchets.
• Réparer chez un artisan réparateur qualifié, c’est participer à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social.

Où faire réparer un objet ?

 Trouvez un artisan réparateur près de chez vous en consultant cet annuaire : www.reparacteurs.artisanat.fr

Diagnostiquer la panne soi-même

 https://longuevieauxobjets.gouv.fr/diagnostiquer-les-pannes

Consulter des tutoriels sur la réparation

 https://longuevieauxobjets.gouv.fr/tutos-reparation

numero vert informaiotns déchets 0800100311

Un réseau de Répar’Acteurs

Des artisans de la réparation adhèrent à la marque Répar’acteurs ! Ces artisans Répar’acteurs, par leur compétence, leur savoir-faire et leur engagement, mettent à l’honneur la réparation de vos biens et équipements avant tout remplacement par un objet neuf !

Plus d’information sur la réparation

  Electroménager, comment éviter les pannes ?

  Garanties, réparations, réutilisation… Comment faire durer ses objets ?

  Les bénéfices environnementaux d’allonger la durée de vie des biens d’équipement

L’indice de réparabilité

Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité est obligatoire sur 5 catégories de produits électroménagers et électroniques (ordinateurs portables, les smartphones, les télévisions, les lave-linges à hublot et les tondeuses à gazon électriques). Dès 2022, il sera progressivement déployé sur d’autres équipements électriques et électroniques.

Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

Il s’agit d’une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer. Acheter un appareil avec un indice de réparabilité élevé, c’est acheter un appareil plus facile à réparer et donc réduire considérablement le risque de devoir le remplacer en cas de panne. C’est également participer à la préservation des ressources car pour la planète aussi mieux vaut réparer que racheter !

Plus d’information sur l’indice de réparabilité

  Sur le site du ministère de la transition écologique
  En vidéo sur youtube
  En infographie

Le don et le réemploi

Le Collectif de l’Economie Solidaire des Acteurs du Réemploi de la Nièvre « CESAR 58 », regroupe différents acteurs du réemploi du territoire : recycleries, ressourceries, Fab’Lab, Repair’Café, associations, collectivités territoriales… Rassemblés autour de valeurs communes : sociale, écologique et économique, nous œuvrons chaque jour pour une économie plus circulaire et plus humaine.

 Actif depuis plusieurs années, nous sommes des femmes et des hommes aux compétences diversifiées qui partagent leurs connaissances et leurs expériences pour économiser nos ressources naturelles en remettant en circulation les objets de 2ème main ou en allongeant leur durée de vie par leur réparation ou leur réutilisation….

Nos activités ont également vocation à créer du lien social, transmettre des savoir-faire, les connaissances des membres du réseau en proposant d’accompagner ou de parrainer notamment les projets qui émergent sur le département. Favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi au sein de nos structures est également une des vocations du réseau.
Plus d’informations sur nous et pour suivre l’actualité du réseau : ici

Où trouver une boutique pour acheter d’occasion ou donner ? une boite à livre ? un Fab’lab ? une friperie ?

 

Consulter ci-dessous, la cartographie des différents acteurs et dispositifs du réemploi dans la Nièvre :

Pin It on Pinterest

Share This