PRESERVER RECYCLER

Un parc photovoltaïque en projet à Varennes-Vauzelles

Impulsé par un particulier, un projet de parc photovoltaïque de 15 à 20 hectares est à l’étude, à Varennes-Vauzelles. L’initiative est soutenue par Nevers Agglomération, dont le Plan climat air énergie territorial (PCAET) vise un objectif de 26 % d’énergies renouvelables dans la consommation du territoire en 2030.

Une zone en friche, une autre dont l’intérêt agricole est minime, à quelques centaines de mètres de l’autoroute. C’est sur ces terrains difficilement valorisables de secteur de La Plaine, traversés par une ligne à haute tension, qu’un habitant de Varennes-Vauzelles souhaite faire pousser un parc de panneaux photovoltaïques.

Englobant ses terres agricoles et le terrain d’un voisin, le projet de parc solaire de la Plaine couvrirait 15 à 20 hectares et pourrait produire 17 gigawatts-heure par an (GWh/an). L’initiative a séduit Nevers Agglomération, soucieuse de promouvoir et développer la production d’énergies renouvelables sur son territoire. Son Plan climat air énergie territorial (PCAET) fixe ainsi un objectif de 26% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2030 – un objectif bien supérieur aux presque 10 % actuels.

Aux côtés de l’éolien, du bois énergie, de la géothermie ou du biogaz, l’énergie solaire est une des pistes les plus prometteuses pour l’essor de ces énergies renouvelables. S’il se réalise, le parc de la Plaine apportera 17 des 45 GWh/an affichés dans le PCAET. Cette volonté locale s’inscrit dans un objectif national de doublement des capacités de production d’énergie renouvelable d’ici 2028. Elle répond également aux aspirations du Contrat de transition écologique de la Nièvre ligérienne, signé le 3 février 2020 dans l’amphithéâtre de Nevers Agglomération par plusieurs collectivités et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

Suite au vote du conseil communautaire le 26 septembre 2020, une convention de partenariat a été signée entre Nevers Agglomération, la société d’économie mixte (SEM) Nièvre Energie et l’entreprise Quadran Total Energies. Cette signature a permis d’engager les études environnementales et de préfigurer une société de projet participative. A l’issue de la consultation de cinq développeurs, la société Quadran, filiale de Total Energies, a été retenue en se montrant la plus performante dans les trois critères d’analyse :

• Performance technique et environnementale du projet,
  • Solidité et réalisme de la proposition, prix de vente, latitudes proposées pour l’intervention des EPCI, compétitivité du prix du loyer,
  • Réalisme du planning et moyens mis en Å“uvre adaptés au projet, dispositions proposées pour assurer une appropriation du projet par les citoyens.

Avant d’aller plus loin, la municipalité de Varennes-Vauzelles a souhaité consulter la population sur ce projet. Des visites du site et des réunions publiques sont organisées dès juin, et les Vauzelliens pourront donner leur avis en votant en mairie, du 1er juillet au 5 septembre.

La présentation complète du projet photovoltaïque est accessible via ce lien : ville-varennes-vauzelles.fr/le-projet-photovoltaique

Retrouvez les informations sur la consultation citoyenne sur le site de la mairie de Varennes-Vauzelles. ville-varennes-vauzelles.fr