03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Rénover son logement

Des conseils gratuits et aides financières
pour réaliser des travaux dans son logement ou sa copropriété

De nombreux dispositifs d’aide financière et d’accompagnement des propriétaires à la rénovation de leur logement existent, pour les résidences principales comme pour les logements mis en location et les copropriétés. Ces dispositifs concernent l’accompagnement à la réalisation des travaux suivants :

Rénovation énergétique
isolation, système de chauffage…

Maintien à domicile et adaptation à la perte d’autonomie
rampe d’accès, réfection salle de bain…

Rénovation complète de logements dégradés

Nevers Agglomération est partenaire de la plateforme départementale Nièvre Rénov et pilote une opération spécifique sur le centre-ville de Nevers (OPAH-RU). En complément, le Conseil départemental coordonne Nièvre Rénov’ et porte une opération sur l’ensemble de la Nièvre (PIG). Tous ces dispositifs permettent aux propriétaires de bénéficier gratuitement et de façon neutre et indépendante :

  • Sans conditions : de conseils techniques, d’informations sur l’ensemble des aides existantes, d’extraits de la thermographie aérienne réalisée par l’agglomération,…
  • Selon votre situation, votre niveau de ressources et votre projet : d’aides financières, d’aide à la constitution des dossiers de demande de subvention, d’avantages fiscaux…

Dans le cadre d’Action Cœur de Ville et de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH-RU) pilotée par Nevers Agglomération, les aides sont renforcées sur le centre-ville de Nevers et sont complétées par des aides à la rénovation des façades et des parties communes et des aides à l’installation d’ascenseur.

Plus d’information auprès de Soliha-CDHU au 03.86.36.01.51 (structure mandatée par Nevers Agglomération et la ville de Nevers).

Pour pouvoir bénéficier des aides il ne faut pas que les travaux aient déjà commencé !

Nevers Agglomération, le Conseil Départemental, l’ANAH, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Nièvre et le CDHU/Soliha ne font pas de démarchage ! N’hésitez pas à signaler toute entreprise prétendant agir pour notre compte.

L’ensemble de ces aides sont cumulables avec l’aide à l’accession à la propriété proposée par Nevers Agglomération
+ d’info : https://www.agglo-nevers.net/devenir-proprietaire/

Identifier le bon interlocuteur selon votre situation et votre projet

Je souhaite faire des travaux d’amélioration de l’habitat et je suis…

* Nièvre Rénov’ est la plateforme départementale de rénovation de l’habitat qui pourra vous orienter vers un conseiller de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Nièvre ou vers l’interlocuteur le plus adapté à votre projet

** Nièvre Aménagement et Soliha CDHU58 sont mandatés par Nevers Agglomération pour accompagner les propriétaires dans le cadre de l’OPAH-RU et par le Conseil Départemental dans le cadre du Programme d’Intérêt Général du département de la Nièvre

En cas de doute, vous pouvez contacter Nièvre Rénov’ au 03 86 60 58 70 qui vous réorientera vers la bonne structure d’accompagnement. Nièvre Rénov’ est la plateforme départementale de rénovation de l’habitat dont Nevers agglomération est partenaire.

 

Zoom sur l’OPAH-RU

Nevers Agglomération porte depuis Novembre 2015, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) grâce au soutien des différents partenaires (ANAH, Ville de Nevers, Caisse des Dépôts et Consignations, Conseil Départemental et Action Logement).

L’opération se poursuit jusqu’au 31 décembre 2022 sur le centre-ville de Nevers.

Une OPAH est un dispositif d’aide qui s’adresse aux propriétaires privés, afin de les inciter à réaliser des travaux pour rendre les logements plus confortables et sains. Pour cela, des aides financières directes sont apportées, mais aussi un accompagnement gratuit pour évaluer les besoins de travaux, monter les dossiers de subvention et accompagner les propriétaires tout au long de leur démarche. L’opération concerne les logements vacants et les résidences principales, qu’elles soient occupées par leur propriétaire ou mises en location.

 

  • Jusqu’à 65% de subvention pour la rénovation des logements (montants hors taxes des travaux)
  • 40% à 60% de subvention pour le ravalement de façade, la rénovation des parties communes et cages d’escaliers et l’installation d’ascenseur
  • Depuis 2015 les subventions ont permis la rénovation de 73 logements, 23 ravalements de façades réalisés, 25 cages d’escaliers rénovés et l’installation d’un ascenseur
  • Près d’1,8 millions d’aides financières versées directement aux propriétaires par les partenaires de l’opération dont 617 000€ par Nevers Agglomération
  • Des travaux qui soutiennent directement l’emploi local dans le secteur du bâtiment
Nevers Agglomération a mandaté Soliha/CDHU et Nièvre Aménagement pour l’accompagnement gratuit et sans engagement des propriétaires :

  • Visite gratuite du logement ou de l’immeuble
  • Définition du programme de travaux
  • Identification de l’ensemble des aides financières et avantages fiscaux possibles
  • Aide à la constitution des dossiers de demandes de subvention auprès des différents financeurs

+ de renseignements
Tél. : 03 86 36 01 51
hugo.bruyant@cdhu.fr

Des permanences sont également organisées au 13 Avenue Pierre Bérégovoy à Nevers les lundis de 14h à 16h30 et les Mercredis de 9h à 12h.

Attention, pour être éligible au dispositif les travaux ne doivent pas avoir commencé !

 

Pin It on Pinterest

Share This