03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Le 9 novembre 2020, à l’occasion du SIIVIM, un appel à projets a été lancé par Veolia et le Village by CA Nevers. Cet appel à projets sur le thème « Eau et Changement Climatique » a trouvé son lauréat le mercredi 27 janvier. Il s’agit de la Startup AQUAPLUG qui remporte un an d’accompagnement et d’hébergement au Village By CA de Nevers et un appui des experts Veolia dans sa stratégie d’open innovation pour les territoires.

L’appel à projets né lors de l’édition 2020 du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes a permis à trois candidats de se distinguer. Ces derniers ont été auditionnés mercredi 27 janvier par un jury, composé des trois parties prenantes : Le Village By CA Nevers, Nevers Agglomération et Veolia, chargé de les départager.

La Startup AQUAPLUG qui propose des dispositifs favorisant la consommation d’eau du robinet a particulièrement retenu l’attention des évaluateurs. En effet, l’eau du robinet qui par définition proscrit l’usage de bouteilles en plastique, permet une consommation saine et vertueuse, largement plébiscitée par les organes délibérants qui composaient le jury.

« Nous sommes très heureux d’être le lauréat de cet appel à projets sur l’eau et le changement climatique. Veolia, Nevers Agglomération et Le Village by CA Nevers vont être un formidable accélérateur pour notre projet qui vise avant tout à améliorer l’attractivité de l’eau du robinet et à freiner la consommation d’eau en bouteille, très émettrice de polluants. Les synergies entre AQUAPLUG, la jeune pousse et Veolia, l’acteur majeur du service aux collectivités vont nous permettre d’aider les consommateurs à devenir plus responsables, tout cela au service d’une collectivité qui a déjà mené de nombreux projets en matière de développement durable et de numérique. », a indiqué Florian de Rochefort, le fondateur et directeur d’AQUAPLUG.

AQUAPLUG va donc bénéficier d’un accompagnement pour développer son projet, qui pourra également être mis en œuvre sur le territoire d’autres collectivités, elle sera hébergée et accompagnée pendant un an par Le Village by CA de Nevers et bénéficiera d’un suivi sur-mesure en collaboration avec les équipes de Veolia.

« Nous accompagnons les start-up dans leur développement, mais aussi nos partenaires dans leur transformation digitale et leur recherche d’innovation. La thématique environnementale est une thématique majeure pour Le Village by CA Nevers et nos porteurs de projets. Nous sommes heureux d’avoir co-construit cet appel à projet avec Veolia qui fait partie des premiers partenaires à avoir rejoint cette belle aventure qui a maintenant démarré il y a deux ans », appuie Luc Meunier, le « Maire » du Village by CA Nevers.

Pin It on Pinterest

Share This