03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Les échanges étant limités vu le contexte sanitaire, Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers a donc proposé un Facebook live samedi 21 mars pour garder un lien fort avec les habitants et pour répondre aux questions que chacun se pose.

➡️ En introduction, notre territoire est relativement bien protégé pour le moment
➡️ Un hommage appuyé est rendu à Fred Prégermain, ancien joueur de rugby et patron du bar La Tavern décédé hier soir – vive émotion sur Nevers !

➡️ Quel est le nombre exact de cas de COVID 19 déclarés sur l’agglomération à ce jour ?
Denis Thuriot est bien entendu au fait de par ses fonctions mais il appartient à l’ARS de donner les chiffres précis. Le territoire est préservé pour le moment et si ça continue sauf si certains font des sorties inutiles – 3 cas sont actuellement chez eux en voie de guérison – le Centre Hospitalier de Nevers Agglomération (CHAN) est bien sur prêt si besoin – il n’est pour l’instant pas question de recevoir des malades d’autres régions – l’Etat en décidera – tout peut basculer très vite – mais il faut limiter les contacts, les sorties – il faut s’occuper des ainés mais plutôt en leur téléphonant – le CCAS est prêt pour cela.

➡️ Pourquoi y a-t-il autant de monde dans les rues ?
La prise de conscience est montante mais la météo n’incite pas à rester à chez soi – à chacun de s’adapter, prendre les bons réflexes – il faut jouer le jeu – 1 sortie par semaine et par personne serait idéale. Remerciements à tous les personnels soignants, les pompiers, les personnels des collectivités – Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les infos sur les sites internet, les réseaux sociaux de la Ville et de Nevers Agglomération et sur l’application Nevers Agglo dans ma poche – il faut relativiser il faut être raisonnable…RESTEZ CHEZ VOUS !

➡️ Y a-t-il assez de masques dans la Nièvre et les EHPAD ? Non ! Comme partout ailleurs ! Le protocole à ce jour c’est l’utilisation des masques prioritairement pour les personnels soignants… A ce sujet, Denis Thuriot est en échanges quotidiens avec le directeur du CHAN. Une ville chinoise avec qui Nevers est jumelée propose 10.000 masques. Le Président Maire a bien sur dit oui ! NEXSON propose aussi de remettre 50 masques à disposition. Il est demandé aux autres entreprises du territoire de faire de même, pour les redistribuer ensuite aux personnels prioritaires.

➡️ Foyer La Roseraie : bien sûr la Ville prend des nouvelles des résidents. Tous sont accompagnés. Le coussin Viktor d’Alain Tixier – 81 coussins actuellement déployés – permet aux aînés de communiquer avec leurs familles, il maintient le lien. Par ailleurs, le dispositif mis en place l’été dernier pour que les jeunes s’occupent des aînés va être réactivé. Ainsi les plus jeunes pourront téléphoner, prendre soin, être à l’écoute des plus âgés.

➡️ Elections municipales : elles ne seront pas annulées pour le premier tour réalisé la semaine dernière. Les élections au premier tour sont bien validées. Ce n’est pas l’urgence de refinancer une nouvelle campagne électorale ni d’organiser de nouvelles élections. Pour les communes n’ayant pas élu leurs représentants au premier tour, il est possible que le premier tour soit réorganisé s’il s’écoule trop de temps entre le premier et le deuxième tour.

➡️ Concernant les verbalisations liées aux déplacements non prioritaires, 45 ont été dressées à ce jour sur Nevers mais les contrôles de police vont être renforcés. Une seule personne en courses, une fois par semaine est la recommandation. La Police Nationale et la Gendarmerie vont renforcer leurs effectifs. D’ailleurs une tentative d’intrusion à l’ilot corail à Varennes-Vauzelles a été signalée hier, la personne a été arrêtée ! Les biens et les équipements doivent aussi être surveillés. On constate également malheureusement des incendies de poubelles ! Il est nécessaire de monter l’exemplarité humaine dans de telles circonstances !

➡️ Pour les assistantes de vie qui ne disposent pas de masque ni de gant actuellement, l’information a été remontée au Conseil Départemental de la Nièvre. Cette source d’inquiétude doit être prise en compte.

➡️ Pour les personnes Sans Domicile Fixe, elles sont actuellement prises en charge dans les établissements prévus pour ce faire : CIMADE, PAGODE… Pour le moment, il n’est pas prévu de mettre des gymnases mis à disposition.

➡️ Pour les maraîchers, ils ont bien sur la possibilité d’aller exercer leur métier sur un marché

➡️ Un couvre-feu est-il prévu ? Le Gouvernement y réfléchit. Nice l’a mis en place. Chaque territoire est spécifique. Ici nous n’avons pas à le faire. Davantage de contrôles sont prévus et les points de contrôles seront étendus.

➡️ Il semblerait y avoir sur le quartier des Courlis beaucoup de rassemblements et de non respect des consignes de confinement ? Des mesures vont être prises en lien avec les services de la Préfecture très prochainement.

➡️ Concernant les la collecte des Ordures Ménagères et du tri : Denis Thuriot soutient et remercie les agents de Nevers Agglomération dévolus à ces missions. Ceux-ci sont protégés. Ils assurent la continuité du service public. Une nécessité si nous ne voulons pas que des difficultés d’insalubrité naissent notamment avec la présence de rats… Il est donc demandé à tous de sortir sa poubelle au bon moment, aux gardiens des immeubles de faire leur travail. Et de ne pas laisser les sacs à côté des colonnes enterrées mais bien de les jeter dedans. Pour ceux qui jardinent : pas de déchets verts dans les poubelles ! pas dans les bacs ! C’est interdit ! Des verbalisations seront mises en place.

➡️ Concernant la prime des 1000 €, c’est un sujet qui incombe à l’Etat… Le secteur bancaire fait actuellement beaucoup d’efforts pour soutenir les différents acteurs. Au niveau de l’économie, Denis Thuriot réunira les consulaires, les commerçants, les associations pour faire le tour des dispositifs de l’Etat mais aussi pour connaître les besoins ou les difficultés de chacun et ce, dans tous les domaines de l’activité économique… Des mesures vont être prises par Nevers et l’agglomération : notamment pour les locataires de l’inkub, pour l’atelier d’entreprises…La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault a sollicité Denis Thuriot pour réfléchir à un dispositif de livraisons pour les commerçants. Des propositions lui ont été faites.

➡️ Denis Thuriot rappelle qu’il ne faut pas entretenir de fausses rumeurs sur les cas de COVID-19 sur le territoire !

➡️ Concernant les services publics, la Ville de Nevers poursuit son accueil de 9h à 12h tous les jours du lundi au vendredi. Les services de Nevers Agglomération sont quant à eux joignables uniquement par téléphone tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.

➡️ Pour les transports, le maintien du réseau Taneo sur le territoire est effectif. Il fonctionne cependant en mode dégradé soit à moitié environ comme en période de vacances scolaires. Il est rappelé à tous que l’on monte et l’on descend par l’arrière du bus pour ne pas s’approcher du conducteur. Des contrôles dans les bus seront faits pour vérifier que les déplacements des usagers sont nécessaires. L’agence taneo est fermée. Pour acheter des tickets de bus dématérialisés, il faut utiliser la plateforme prévue à cet effet de chez Keolis.

➡️ Concernant les vélos Bik’Air, le service est suspendu pour le moment car celui-ci invite aux déplacements.

➡️ Pourquoi le marché Carnot reste-t-il ouvert ? Car ce sont des denrées alimentaires qui y sont vendues. Denis Thuriot remercie d’ailleurs tous les commerçants qui se mobilisent un peu partout et notamment les boulangers qui restent ouverts, et pour leurs gestes de solidarité qui fleurissent. Ce sont des commerces de bouche donc on essaye de les maintenir. Aujourd’hui il n’y pas plus de danger d’aller au marché qu’au supermarché ! Il se tient dans les meilleures conditions possibles de respect des consignes.

➡️ Peut-on sortir dehors avec ses enfants ? Oui c’est possibilité de faire un peu d’exercice physique autour de son logement, avec les enfants. Mais si c’est pour un footing, c’est seul.

➡️ Comment connaître les commerçants qui réalisent des livraisons ? Une liste des commerçants qui livrent à domicile est en cours de création. Une liste a été publiée sur le Journal du Centre, sur le site des adhérents aux Vitrines de Nevers. Cette liste va être complété et publiée sur les sites internet de la ville et de l’agglomération, sur les réseaux sociaux aussi.

➡️ Pour les personnes qui ne peuvent pas sortir et qui doivent récupérer des médicaments ou autres, elles peuvent contacter le dispositif « Nos jeunes veillent sur leurs ainés », le CCAS… La Ville de Nevers prendra le relai.

➡️ De nombreuses initiatives de plateformes sont en cours de réflexion

➡️ Un point de la situation sur le territoire de Nevers Agglomération et sur la Ville de Nevers sera mis en place tous les 2 à 3 jours.

➡️ Etre plusieurs dans la même voiture est possible !

➡️ Une maman peut-elle être accompagnée par son conjoint pendant son accouchement ? Le CHAN est fermé aux visites mais les pères sont autorisés oui !

➡️ Cas d’un propriétaire qui doit faire intervenir une entreprise chez son locataire : il faut faire appel au bons sens – si c’est une urgence majeure pour chaudière ou autre… Mais éviter les sorties inutiles !

➡️ Comment contester une amende dans certains cas particuliers ? Il faut faire appel au CCAS si c’est cela concerne le cas d’une personne handicapée par exemple ou en difficultés. Toute verbalisation peut être contestée dans le délai requis.

➡️ Durée du confinement : le pic n’étant pas atteint, cette durée s’adaptera. Il est nécessaire de prendre conscience du danger, respecter les consignes est impératif. C’est au Gouvernement de le décider et l’annoncer.

➡️ Le PDG de Laser fusion propose des masques, du gel hydro-alcoolique… Merci à Emmanuel BOUDET, aux entreprises de leurs dons, leurs stocks…

➡️ Proposition de laisser les portes ouvertures des commerces pour éviter de toucher les poignées ! Il est rappelé que dans le même ordre d’idée, le stationnement est désormais en zone blanche sur Nevers pour éviter de sortir toutes les 2 heures pour déplacer sa voiture.

➡️ Les enfants des personnels administratifs de l’hôpital : ils seront bien sûr accueillis à la Ville de Nevers au même titre que les enfants des personnels soignants. Pour le télétravail administratif mis en place à l’hôpital, il sera évoqué entre Denis Thuriot et le directeur du CHAN.

➡️ Concernant les marchés publics, les délais seront étendus.

➡️ La SAUR est disponible 24h/24.

Enfin, prudence et sang-froid sont de mise… Ne pas saturer les réseaux internet, les appels aux services de police à mauvais escient… Etre raisonnables sur les denrées alimentaires !

En conclusion, tous les élus de la Ville de Nevers – anciens et nouveaux – ainsi que ceux de Nevers Agglomération sont à l’écoute des habitants, à leur disposition avec tous les agents en télétravail et ceux présents sur le terrain. La solution dépend de chacun d’entre nous. Protégez-vous en restant chez vous ! Beaucoup de courage à tous ! Respectez-vous les uns les autres, respectez les consignes !

Pin It on Pinterest

Share This
X