03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Saincaize-Meauce

Population : 391 habitants

lannuaire.service-public.fr/MairieSaincaizeMeauce
Route Gare
58470 Saincaize-Meauce
Tél. : 03 86 21 03 59
Fax : 03 86 21 02 50
email : mairie@saincaize-meauce.fr

 

Pascal Dessauny,
Maire de la commune

Gare de triage
© Nevers Agglomération

Dans l’esprit de tous, Saincaize est synonyme de gare de triage. Située sur la ligne allant de Moret-Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache et de Vierzon à Saincaize, la gare est mise en service le 5 octobre 1850 par la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans.

Avant 1968, les voies venant de Nevers passaient dans le tunnel de Sampanges (cf pages de Gimouille). Saincaize était autrefois desservie par les trains Intercités de la ligne Nantes-Lyon. Ces trains font désormais un « crochet » par la gare de Nevers, où ils effectuent un rebroussement, et ne desservent plus Saincaize.

Mais Saincaize-Meauce, c’est aussi, depuis quelques années, la médiatisation de son château et surtout sa restauration. Construit sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale qui dominait l’Allier et dont il a emprunté la structure, le château de Meauce est l’un des plus anciens du Nivernais. Il occupe le lit même de l’Allier. Pour faire vivre le site, un festival « nature et patrimoine » y est organisé depuis 2017 sous le nom de Festi’grues. Au programme : visite guidée de l’intérieur du château, expositions photos, conférences…

Pin It on Pinterest

Share This
X