abris vélos

Un abri vélo implanté dans le quartier du Banlay. © Nevers Agglomération

Depuis 2019, Nevers Agglomération déploie des abris vélos sur son territoire afin de garantir un maillage cohérent et en continuité avec les aménagements communaux. In fine, il s’agit bien de développer l’usage du vélo dans les communes de l’agglo !

Vous les avez certainement déjà vus fleurir sur le bord des routes. Les abris vélos (ouverts) et leurs arceaux colorés sont disponibles un peu partout sur le territoire de l’agglomération (Varennes-Vauzelles, Garchizy, Nevers, etc.).
Tous les abris ne se ressemblent pas et n’offrent pas les mêmes services : Nevers Agglomération propose également deux types d’abris vélos fermés.

• Des abris individuels pouvant accueillir 2 vélos peuvent être « privatisés » avec un cadenas.

► Parking de l’avenue Pierre-Bérégovoy et quai de Mantoue, à Nevers.

• Autre possibilité, l’abri collectif fermé permet le stationnement de 10 à 20 vélos selon les modèles, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un badge (abonnement à l’espace Taneo : 1€ par mois, 10€ par an, + 5€ pour le badge)

► Gare de Pougues-les-Eaux, Centre Hospitalier de Nevers Agglomération (CHAN), pôle d’échanges multimodal (PEM) du Banlay, site Cobalt (côté Aquabalt)

Carte interactive des abris vélos

Un schéma directeur cyclable

Pour mémoire, Nevers Agglomération dispose d’un schéma directeur cyclable depuis mai 2016, mis à jour en 2022, dont l’objectif est de développer l’usage du vélo sur le territoire. Pour répondre à cet objectif, quatre axes de travail ont été développés :

• Garantir un réseau cyclable performant
  • Conforter et compléter l’offre de stationnement
  • Développer les services et la communication à l’usage du vélo
  • Agir auprès des entreprises, des administrations et des établissements scolaires

Depuis le vote de ce schéma, un plan d’actions a été déployé avec la mise en place d’une aide à l’acquisition d’un vélo (vélo classique, électrification ou vélo à assistance électrique), une aide financière aux communes pour la réalisation des aménagements cyclables exécutés en cohérence avec les itinéraires et les principes définis au travers du schéma directeur cyclable et enfin la diversification de l’offre de stationnement vélo en déployant des mobiliers.

L’offre de service proposée par la société Bik’air

Bik’air propose une flotte de vélos électriques en libre service sans système de stations ou de bornes. Il est possible de réserver le vélo 10 minutes à l’avance. Le mode d’emploi ? Ouvrez l’application Bik’air pour localiser tous les vélos disponibles autour de vous et trouver le plus proche. Vous déverrouillez le vélo grâce à l’appli, vous roulez, puis vous verrouillez à nouveau le véhicule. Vous pouvez le déposer n’importe où sur le territoire de l’agglomération !

Pour en savoir plus : www.bik-air.com

Espace Taneo
31 Avenue Pierre Bérégovoy
58000 Nevers
www.taneo-bus.fr

7 B rue du 13e de ligne
58000 Nevers
www.bik-air.com

Le réseau Taneo propose un service de location longue durée de vélos et trottinettes électriques réservé aux habitants majeurs de l'agglomération de Nevers : Cycl'Agglo.