Nevers Agglomération lance actuellement une campagne de communication relative à la sécurité routière. Son objectif est d’informer les usagers de la route sur la signalisation déployée dans les centres-villes et dédiée aux cyclistes.Â
Vous retrouverez cette campagne de communication sur les différents planimètres de l’agglomération ainsi qu’à l’arrière des bus Taneo, en complément de la communication sur nos réseaux sociaux et le site internet de Nevers Agglomération.
Double sens cyclable (DSC)Â :
C’est une voie de circulation à double sens dont l’un est réservé aux cyclistes. Les conducteurs de véhicules motorisés y sont autorisés à circuler dans un seul sens, les cyclistes dans les deux sens. Ce type d’aménagement est couramment (mais improprement) appelé « contre-sens cyclable ». Les cyclomoteurs y sont interdits. Cette disposition est possible sur tout type de voirie. Elle s’applique obligatoirement dans les zones 30 et zones de rencontre sauf indication contraire. Les cyclistes doivent respecter le sens de circulation et circuler sur la droite. Les automobilistes doivent faire attention car un vélo peut arriver en face. Décret n°2008-754
Plusieurs études ont démontré que c’était un aménagement sûr, malgré qu’il puisse être parfois impressionnant dans les rues étroites. Il permet aux cyclistes de prendre un sens interdit contrairement aux véhicules motorisés et ainsi d’éviter de faire des détours et d’emprunter les grands axes plus fréquentés.
Â
« Automobiliste, attention, un cycliste peut arriver en face ! »
Cédez-le-passage cycliste au feu :
Il est indiqué par un panneau (le M12) qui permet aux cyclistes de franchir un feu rouge selon sa direction (aller à droite, tout droit ou aller à gauche). Cette autorisation n’est valable que pour la direction indiquée par une flèche sur le panneau. Pour autant, le cycliste n’a pas la priorité. Il doit la céder aux autres usagers (piétons et véhicules) qui ont un feu vert. Il peut passer quand la voie est libre. Ce dispositif a été mis en place afin de sécuriser les cyclistes au démarrage et fluidifier la circulation. Art R415-15 du code de la route
Il permet aux cyclistes d’économiser de l’énergie en limitant les arrêts mais aussi d’améliorer la sécurité de ceux-ci en évitant qu’ils se retrouvent bloqués dans le trafic et dans un angle mort.
Cependant il peut être nécessaire pour un cycliste de s’arrêter si il risque de gêner d’autres usagers car en aucun cas le « cédez-le-passage cycliste au feu » ne peut donner la priorité.
« À certains feux rouges, les cyclistes peuvent passer ! Mais ils n’ont pas la priorité »
Sas vélo :
Il se situe entre le passage piéton et la ligne pointillée en amont de laquelle doivent s’arrêter les véhicules motorisés, aussi appelé « ligne d’effet de feux » ou bien entre deux lignes d’effet des feux.
Cet espace est réservé au cycliste et lui permet d’être plus visible des autres usagers afin d’améliorer sa sécurité lorsqu’il tourne à gauche, d’anticiper le démarrage des véhicules motorisés et d’éviter de respirer les gaz d’échappement de ces derniers. Article R412-30 du Code de la Route.
Son non-respect équivaut à griller un feu et est passible de 135 € d’amende et d’un retrait de 4 points sur le permis.
Distance de sécurité :
Elle doit être d’1 mètre minimum en agglomération et d’1,50 mètre minimum hors agglomération. Art R414-4 du code de la route.
Son non-respect entraîne un retrait 3 points sur le permis et 135 € d’amende.
Le franchissement des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation est interdit. Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d’un cycle dans les conditions prévues par l’article R. 414-4. La route se partage.
« Partageons la route en gardant nos distances »