03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM) ne devait revenir qu’en 2020 à Nevers, sa ville natale. Si la 2e édition du SIIViM « monde » a bien lieu comme prévu à Shawinigan (Québec) en novembre prochain, Nevers accueillera une « édition France » le 26 septembre 2019 pour renforcer les liens entre innovation et villes médianes. Au programme, 80 à 90 start-up à la pointe du développement durable, de la santé ou de l’Agritech.

Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération, et Alain Bourcier, vice-président en charge du numérique, ont souligné la dimension prise par Nevers dans le monde de l’innovation et la galaxie des villes médianes grâce au SIIViM.

Avec 2 700 visiteurs en deux jours, des délégations venues de presque tous les continents et une centaine de start-up réunies dans la Maison des sports de Nevers, le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) a frappé fort pour sa première édition, en novembre 2018. La 2e édition se déroulera du 14 au 16 novembre prochain, à Shawinigan (Québec), dont le maire Michel Angers est l’inspirateur du SIIViM avec Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération.

Sans déroger au rythme alterné du SIIViM dans sa version mondiale, Nevers a souhaité entretenir la dynamique suscitée en novembre dernier en lançant une édition France du SIIViM. Une « petite sœur » qui verra le jour jeudi 26 septembre, à la Maison des sports et dans le hall de la Maison de la culture de Nevers Agglomération.

A quatre mois de cette première, Denis Thuriot a présenté les contours du SIIViM Edition France lors d’une conférence de presse dans les locaux de Nevers Agglomération, le 24 mai (1) : « Nous avons décidé d’organiser cette édition pour mettre en valeur les start-up françaises. Certaines se verront offrir leur participation au SIIViM de Shawinigan. » 80 à 90 start-up sont attendues le 26 septembre dans le démonstrateur qui, avec ses airs de ville reconstituée, avait contribué au succès du Sommet de novembre 2018. Le développement durable, le commerce, la santé et l’Agritech devraient être des thèmes centraux d’un rendez-vous qui fera également la part belle aux conférences.

Cette première édition ne sera pas totalement franco-française, puisque Denis Thuriot a annoncé la venue d’une délégation monégasque. Une centaine de villes et agglomérations médianes sont attendues, soit une trentaine de plus qu’au premier SIIViM : « Nevers est désormais considéré comme l’organisateur de la relance des villes médianes par l’innovation », a souligné le président de Nevers Agglomération, qui a salué la mobilisation des services pour la mise en œuvre « d’un sommet qui reste hors de l’ordinaire pour une ville comme la nôtre ».

Vice-président en charge du numérique, Alain Bourcier a rappelé à son tour que l’image de Nevers était indissociable du SIIViM : « Nous prouvons qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand territoire pour avoir des cerveaux et des compétences. Mais il ne faut pas oublier que le SIIViM doit être un appel d’air pour créer de l’emploi et de la richesse dans notre agglomération. »

Le SIIViM Edition France débutera par une soirée officielle au Palais ducal, le 25 septembre.

 

1. Le SIIViM Edition France a été officiellement présenté le 17 mai à l’occasion du salon Vivatech ; Nevers Agglomération était une des collectivités présentes sur le stand Bourgogne-Franche-Comté Numérique.

X