03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) : Café Charbon

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

« SUBVENTIONS ET MISE A DISPOSITION DU BATIMENT CAFE CHARBON »

Téléchargez l’AMI CAFE CHARBON

Le Café Charbon est situé rue Mademoiselle Bourgeois à Nevers. Mis à disposition de différentes associations pour ses activités culturelles, le Café Charbon devient peu à peu une scène de musiques actuelles reconnue au niveau régional, dont bénéficie l’ensemble des habitants du territoire.

En 2016, Nevers Agglomération déclare l’équipement d’intérêt communautaire, l’incluant dans le patrimoine dont elle a la charge.

Nevers Agglomération décide alors de fédérer les partenaires publics (Etat, Région et Département) autour d’un projet ambitieux de réhabilitation et d’extension de l’équipement,  nécessaires au développement des activités et à l’obtention du label Salles de Musiques Actuelles (SMAC) délivré par le Ministère de la Culture.

Les travaux, débutés en 2017 et dont la fin est prévue au cours du premier semestre 2021, permettront d’offrir des conditions d’accueil optimales pour les artistes et les publics.

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à faire émerger un projet de programmation autour des musiques actuelles, avec pour axes de développement la création, production et diffusion, l’accompagnement des pratiques musicales professionnelles et amateurs et l’action culturelle.

Le projet devra notamment répondre aux objectifs suivants :

  • Favoriser l’accès et susciter l’attrait à la culture pour tous les publics ;
  • Favoriser une offre culturelle de qualité, innovante et créative ;
  • Participer au rayonnement et au développement de l’image du territoire.

 

Le projet choisi devra permettre l’obtention du label « Scène de musiques actuelles (SMAC) » délivré par le Ministère de la Culture.

Le projet choisi donnera lieu à la conclusion d’une convention d’objectifs et de moyens et d’une convention de mise à disposition du bâtiment et des matériels.

Sont éligibles, au titre du présent appel à manifestation d’intérêt les associations, les unions et les fédérations régies par la loi du 1 er juillet 1901 et son décret d’application.

Le porteur de projet doit adresser son dossier de candidature, en version papier uniquement, au plus tard le 16 avril 2021- 17h45, soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit remis en mains propres contre récépissé à l’accueil, à l’adresse suivante :

Monsieur le Président de NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX

 

Pin It on Pinterest

Share This