Menu

Lancé fin 2018, le projet Territoire d’industrie Nevers Val de Loire a connu une nouvelle avancée, jeudi 10 octobre, avec la signature du protocole d’accord entre les intercommunalités associées, qui formalisent ainsi leur engagement et les orientations d’une démarche novatrice.

De Decize à Cosne-sur-Loire en passant par Cercy-la-Tour, Imphy, Magny-Cours, Nevers et La Charité-sur-Loire, le val de Loire nivernais a été façonné par des siècles d’activité industrielle. Cet héritage toujours vivant, riche d’une constellation d’entreprises de toutes tailles, de la TPE à la géante, a valu à tout cet axe ligérien d’être retenu par l’Etat parmi les 124 puis 141 Territoires d’industrie qui se partageront 1,36 milliard d’euros pour la réalisation de leurs actions.

Recruter, innover, attirer des projets et simplifier, tels sont les points cardinaux du dispositif lancé par le gouvernement en novembre 2018. Des enjeux qui trouvent leur écho parmi les industriels et les collectivités (1) réunis au sein du Territoire d’industrie Nevers Val de Loire. Les rencontres de travail par pôle géographique et les rendez-vous réguliers du comité local de projet ont fait avancer la réflexion et émerger des fiches actions qui seront présentées aux partenaires financeurs.

Pour donner corps au travail déjà réalisé et annoncer les orientations du contrat 2019-2022 qui sera signé en décembre, les acteurs du Territoire d’industrie Nevers Val de Loire ont signé un protocole d’accord, jeudi 10 octobre, dans l’amphithéâtre de la Chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre, à Nevers.

Trois objectifs stratégiques ont été définis par le comité local de projet:

– disposer d’une offre d’accueil économique adaptée aux besoins industriels et aux enjeux de la transition écologique;

– promouvoir l’industrie et l’attractivité territoriale par l’emploi, l’adaptation et le développement des compétences;

– structurer un développement industriel issu des ressources du territoire autour d’écosystèmes de croissance favorisant la mutualisation des ressources et l’innovation industrielle.

Ces objectifs ont inspiré sept fiches actions:

  • reconvertir le patrimoine immobilier industriel et les friches, développer une offre immobilière et foncière adaptée aux besoins des entreprises;
  • valoriser le bâti industriel et les produits de l’industrie pour répondre aux enjeux de la transition écologique;
  • créer et développer une offre de service territoriale pour attirer de nouveaux collaborateurs et faciliter les recrutements;
  • promouvoir l’industrie et ses métiers, soutenir et anticiper les besoins en compétences des entreprises;
  • création d’une activité nouvelle par la valorisation de chêne de qualité secondaire en des panneaux structurels en bois lamellé croisé;
  • création d’un pôle industriel de fabrication additive métallique;
  • créer, animer la communauté industrie du futur Nevers Val de Loire 4.0 et accompagner les entreprises vers l’industrie du futur.

Pour plus d’informations : www.territoiredindustrie-neversvaldeloire.fr

  1. Nevers Agglomération, les communautés de communes Sud-Nivernais, Loire et Allier, Les Bertranges et Loire Vignobles et Nohain, ainsi que la commune de Cercy-la-Tour.

 

Pin It on Pinterest

Share This