Travaux
Un approvisionnement en eau moderniséDans le cadre de la redynamisation du cœur de ville, ce secteur et Nevers Agglomération connaissent actuellement l’un des plus importants chantiers de renouvellement des conduites d’eau potable de ces dernières années. On vous explique tout.
Une alimentation en eau plus efficiente
La conduite d’eau potable dans le secteur de la rue François-Mitterrand à Nevers est une canalisation en fonte grise datant de 1947, avec une majorité de branchements en plomb. Cette conduite est aujourd’hui considérée comme vétuste, et figure en priorité dans le programme de renouvellement patrimonial de Nevers Agglomération afin de lutter contre les fuites d’eau.
La Ville de Nevers ayant un programme d’aménagement de voirie et de redynamisation du cœur de ville et qui assure la coordination de l’ensemble des concessionnaires de réseaux sur ce secteur, Nevers Agglomération a saisi l’opportunité pour participer à ce renouveau et offrir de meilleures conditions d’alimentation en eau potable aux habitants.
L’eau de l’Agglo, un gage de qualité
Outre la pose d’une nouvelle conduite d’eau potable, les branchements sont renouvelés jusqu’aux compteurs existants, y compris en domaine privé à chaque fois que nécessaire. Afin de faciliter les opérations de relève, les compteurs d’eau ont été déplacés en limite de propriété côté public. Cette opération de renouvellement des compteurs a permis la mise en place pour la première fois des nouveaux « regards » estampillés « la Neversoise, l’eau de l’Agglo ». Cette marque sera désormais utilisée sur tous les équipements affleurant du territoire de l’Agglomération afin de souligner l’origine de l’eau distribuée, et en faire un gage de qualité.
Planning délais et tranches des travaux :
Le planning de cette première tranche de travaux est pour l’heure respecté, grâce à la coopération et la compréhension de tous les acteurs, et notamment des commerçants en particulier.
Les travaux d’eau potable de Nevers Agglomération sont programmés sur sept tranches.
DE MARS À OCTOBRE 2022
- Rue François-Mitterrand
- Rue de Nemours
Prévus en 2023 et au-delà :
- Rue Ferdinand-Gambon
- Rue des Boucheries
- Rue des Merciers
- Place Guy-Coquille
- Rue de Rémigny
Marché et budget
Le marché de travaux a été confié à l’entreprise SADE CGTH sous maitrise d’ouvrage de Nevers Agglomération et maitrise d’œuvre de Avre Conseil. La totalité des dépenses est prise en charge par Nevers Agglomération.
Les deux tranches programmées en 2022, la rue François-Mitterrand et la rue Nemours, ont couté 603 208 € HT avec une aide de l’Etat de 40% (DETR), ce qui représente tout de même 1/3 du budget du service Eau de l’agglomération cette année et ce qui fait de ce chantier de renouvellement de canalisation l’un des plus importants de ces dernières années.
770 mètres de canalisation sont concernés, ainsi que 106 branchements pour 222 abonnés.
Les cinq autres tranches de travaux seront programmées en 2023 et plus, pour un montant de 385 990 € HT.