03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Mis en place fin 2020 par Nevers Agglomération et la Région pour aider les commerçants à investir en pleine crise sanitaire, le Fonds régional des territoires (FRT) a été accordé à 66 TPE locales, injectant plus de 330 000 euros dans l’économie de proximité. Un coup de pouce précieux, que les professionnels peuvent encore solliciter jusqu’au 15 décembre en contactant le service Développement économique de l’Agglomération.

En chamboulant les habitudes de consommation, la crise sanitaire a obligé de nombreux professionnels à adapter leurs méthodes de travail, et à investir. Equipement de cuisine spécifique, logiciel de caisse et site internet : la Brasserie de l’avenue a mis les petits plats dans les grands pour suivre la fringale soudaine de vente à emporter, avec un investissement de plus de 13 000 euros « adouci » par une aide de 5 400 euros au titre du Fonds régional des territoires (FRT).

« Il fallait que l’on fasse cet investissement, et cette aide a été un bon coup de pouce », explique Cyril Reuillé, gérant du café-restaurant avec son épouse Céline, lors d’une rencontre avec les élus et techniciens de Nevers Agglomération et de la Ville de Nevers (1). Pendant les périodes de fermeture imposée, « la vente à emporter a évité que notre trésorerie s’effrite », selon le restaurateur, partagé entre la satisfaction d’avoir « rendu service aux clients » et la frustration d’avoir fonctionné « comme un point-relais », sans le goût du relationnel ni la chaleur complice du service à table.

Gérante du magasin de jouets Jean de la lune, Nadine Poidvin a elle aussi sollicité le FRT pour faire éclore un site internet et entretenir la dynamique née pendant les confinements, entre Facebook lives et « click and collect » : « Grâce à cette aide, j’ai pu faire un site avec achat en ligne. J’ai des commandes de gens originaires de Nevers qui vivent à Amiens, Tours, etc. » La conception, confiée à une société locale, s’élève à 4 500 euros, dont 1 800 euros d’aide du FRT.

Dans L’Atelier de Jacqueline, ouvert en 2019, la couturière Jacqueline Heimberger détaille avec fierté les pouvoirs de sa nouvelle machine à coudre les boutonnières, achetée il y a quelques mois quand l’ancienne l’a lâchée : « Elle est plus perfectionnée, plus puissante. » Une acquisition primordiale facilitée par une aide FRT de 600 euros sur un coût de 1 500 euros, que les doigts de fée de l’expérimentée professionnelle ont mise à contribution pendant une industrieuse – et altruiste – période de pandémie : « J’ai fait plus de 1 500 masques, des blouses pour les infirmières, les dentistes. »

A quelques centaines de mètres de là, sa collègue Valérie Perrot, gérante de Multisac, a également fait appel au FRT pour remplacer une machine à coudre qu’elle utilise pour ses créations et chapeaux de cérémonie, mais aussi pour acquérir un nouvel ordinateur, plus adapté au « click and collect » et à l’essor de sa communication sur les réseaux sociaux : « Les gens ont pris le pli. Les ventes sur internet représentent 15 % de mon chiffre d’affaires. J’avais prévu de faire ces investissements mais j’attendais. L’aide du FRT m’a permis de les réaliser plus rapidement. »

Le FRT, pour qui, pour quoi ?

Le FRT est destiné aux TPE de moins de 10 salariés du commerce, de l’artisanat et de l’hôtellerie-restauration implantées dans l’agglomération de Nevers. Il soutient l’investissement matériel et immatériel, avec une subvention de 40 % pour des dépenses de 1 500 euros et plus.

Depuis l’instauration du FRT, 168 demandes ont été adressées à Nevers Agglomération. 66 aides ont été accordées, pour un montant total de 333 000 euros ; 35 dossiers sont en cours d’instruction.

Il est encore possible de solliciter le FRT jusqu’au 15 décembre. Contact : deveco@agglo-nevers.fr

  1. Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération ; Pierrette Concile, adjointe au commerce et à l’artisanat ; le service Développement économique de Nevers Agglomération ; la direction Action cœur de ville et Commerce de la Ville de Nevers.

Pin It on Pinterest

Share This