03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Collecte des colonnes enterrées
à Nevers, Varennes-Vauzelles, Fourchambault, Garchizy et Gimouille  :

• 158 colonnes enterrées ordures ménagères

• 139 pour les déchets recyclables hors verre

Le service Déchets de Nevers Agglomération investit pour améliorer les conditions de travail de ses agents. Un nouveau camion, équipé d’une cabine surbaissée, facilitera ainsi la collecte des colonnes enterrées et préviendra les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Monter et descendre d’une cabine haut perchée, 50 à 60 fois par jour, tel était le quotidien des chauffeurs grutiers de Nevers Agglomération chargés de la collecte des colonnes enterrées à Nevers, Varennes-Vauzelles, Fourchambault, Garchizy et Gimouille (158 pour les ordures ménagères, 139 pour les déchets recyclables hors verre).

Ces mouvements répétitifs étaient synonymes de potentiels troubles musculo-squelettiques et de risques de chute, sans oublier le manque de visibilité des piétons passant devant le véhicule. Pour toutes ces raisons, Nevers Agglomération a fait le choix d’acquérir un camion doté d’une cabine surbaissée qui place le chauffeur à hauteur du trottoir.

Le véhicule, conçu par Scania, est en service depuis cet été. Son arrivée a été officialisée il y a quelques jours par Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération, Fabrice Berger, vice-président en charge des déchets et de l’énergie, plusieurs élus communautaires et les responsables du service Déchets, qui ont été accueillis au garage Scania de Challuy par Gilles et Nicolas Bongard (1).

Le précédent camion, acheté en 2010 et désormais amorti, est conservé par le service Déchets en cas d’indisponibilité du Scania.

 

1. Gilles Bongard a créé la concession Scania en 1977. Il est le distributeur agréé de la marque, et en assure les réparations, pour la Nièvre, le Cher, l’Allier, l’Yonne et l’Aube. Son entreprise compte 45 salariés, dont la moitié à Challuy. Fraîchement retraité, Gilles Bongard a transmis les rênes à ses fils Nicolas et Grégory.

 

X