03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Du 5 octobre au 3 novembre, le 8e Mois de la photo en Nièvre propose plus de 30 expositions à Nevers et dans le département. Un grand bain biennal d’images organisé avec passion par le Ciné Photo Club Nivernais et son président, Dominique Laroche.

Le smartphone a transformé la photographie en réflexe, plus ou moins conscient. Le Mois de la photo en Nièvre recadre les choses et rappelle que, de même que les mots forment des chefs-d’œuvre ou des tweets, de même les images tutoient l’art et l’ordinaire.

Du 5 octobre au 3 novembre, une trentaine d’expositions semées à travers Nevers, l’agglomération et le département montrent la vitalité et l’éternel renouvellement d’un art qui exalte la force du regard – tendre au piquant, panoramique ou focalisé, onirique ou hyperréaliste. Parmi les temps forts, l’exposition « L’arbre en soi » confrontera les visiteurs du Palais ducal aux regards de dix photographes sur « leur » arbre, celui de leur enfance, du pré d’à côté, de leurs amours gravées au canif, de leurs songes, etc.

Hommage à l’esthétique hollywoodienne et aux cauchemars glacés d’Hitchcok, l’exposition de Cédric Rouillat à La Maison (jusqu’au 20 décembre) offre un autre regard, pétri d’influences et de références (on pense au surréalisme de Lynch), d’un artiste sur l’envers d’une culture populaire.

La ville, les gens et même les crudités (salsifis et selfies) forment la matière inépuisable d’un mois d’automne qui étonne. Samedi 12 octobre, chacun pourra jouer au chasseur d’images lors d’un Safari Polaroïd par équipes de deux ou quatre. La règle ? Rendez-vous au magasin Camara (39 avenue du Général-de-Gaulle) avec son appareil Polaroïd (SX 70 ou 600), un film de 8 poses est confié à chaque équipe, qui dispose de deux heures et demie pour traiter deux thèmes surprises et revenir au magasin avec ses deux meilleurs clichés.

Détails du safari et programme complet sur www.moisdelaphotoennievre.com

X